2
Mar

WHITE & CASE

Créé en 1901 à Wall Street et présent à Paris depuis 1926, White & Case est un cabinet d’avocats d’affaires international présent dans 30 pays à travers 44 bureaux. A Paris, plus de 180 avocats apportent leur expertise tant en conseil qu’en contentieux, dans tous les domaines du droit des affaires.

« L’inclusion et la RSE font partie intégrante de notre culture et de notre stratégie : c’est une démarche ancrée dans l’histoire de notre firme. C’est pour nous une véritable responsabilité de créer de la valeur non seulement pour nos clients et nos collaborateurs, et aussi pour la communauté (pro bono, mécénat, …) »

Denise Diallo, Executive Partner de White & Case à Paris.

 

White & Case est impliqué tant sur le plan local qu’international dans de nombreuses actions autour du Pro Bono (assistance juridique gratuite et bénévole), l’égalité des chances, les mécénats/partenariats, l’environnement et la diversité.

PRO BONO : Pivot de notre initiative sociétale, le cabinet – membre de nombreux réseaux tels que l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme (AADH) ou TrustLaw de la Fondation Thomson Reuters – a développé son engagement en matière de Pro Bono. En 2020, une centaine d’avocats et membres du bureau de Paris ont effectué plus de 4.500 heures de pro bono sur près de 65 dossiers, en apportant leur expertise juridique bénévolement à des associations telles que Médecins Sans Frontières, pour laquelle le cabinet est devenu leur point de contact privilégié en matière d’assistance juridique pro bono et La Croix Rouge.

EGALITE DES CHANCES : En 1995, le bureau de Paris a créé la Bourse d’Etudes des Juristes d’Affaires White & Case qui vise à soutenir et encourager les étudiants en droit désireux de compléter leur formation par un 3ème cycle d’études à l’étranger. D’un montant de 60 000 €, elle permet à trois lauréats d’ajouter une dimension internationale à leur parcours universitaire. A travers cette initiative, le cabinet souhaite favoriser l’excellence tout en cultivant les valeurs de solidarité et d’excellence qui lui sont chères. Depuis sa création, 79 étudiants ont bénéficié de cette bourse solidaire, dont certains sont devenus nos collaborateurs ou stagiaires.

Depuis 2020, le Cabinet s’est également engagé aux côtés de l’Université Paris-Saclay pour organiser le Défi Paris-Saclay / White & Case de la meilleure équipe d’avocats d’affaires de demain, un concours juridique annuel auquel participent les étudiants de master de toute la France, qui fait appel à leurs connaissances générales en droit des affaires.

MECENATS/PARTENARIATS : Depuis 2016, le cabinet est mécène de l’Opéra National de Paris et de la Comédie-Française avec lesquels nous partageons une même appétence pour l’exigence, la création de valeur et la transmission du savoir-faire au plus grand nombre.

White & Case soutient, depuis fin 2016, l’association Sport dans la Ville qui a pour mission de favoriser, à travers le sport, l’insertion sociale et professionnelle de jeunes issus de quartiers sensibles. Le cabinet reçoit régulièrement des jeunes de l’association pour des stages découverte ou des rencontres/échanges d’expérience avec des avocats, participe à des tournois solidaires ainsi que des programmes de parrainage/mentoring de jeunes pour les aider à avancer dans leur parcours éducatif et vers l’emploi.

White & Case s’engage régulièrement aux côtés d’associations, telles que La Chaîne de l’Espoir, qui intervient dans plus de 30 pays pour offrir un accès aux soins et à l’éducation aux enfants les plus démunis, ou Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, à l’occasion d’événements solidaires ou de défis sportifs, au profit de leurs actions. White & Case s’est également engagé auprès de l’Association Cancer@Work en signant la Charte visant à faire évoluer les savoirs (y compris managériaux) et les représentations liées au cancer dans un environnement professionnel.

ENVIRONNEMENT : Parce que le cabinet partage les valeurs et préoccupations de ses clients en matière de développement durable, White & Case a mis en place une “Green Initiative” qui a pour objectif de promouvoir des pratiques plus écoresponsables visant à réduire son empreinte carbone (suppression des bouteilles en plastique, des gobelets en carton, tri du verre, recyclage du papier, taxis Green, etc.). Le cabinet a également lancé au niveau mondial un “Green Pledge” visant à demander à chacun de s’engager à changer au moins un geste du quotidien afin d’adopter un comportement plus « vert » – plus de 1500 personnes dans la Firme ont ainsi « prêté serment ».

DIVERSITE :  Des initiatives, au niveau global, ont été créées– Diversité, Femmes – afin d’impliquer les membres des différents bureaux sur ces sujets et les inviter à réfléchir à des actions concrètes et engagées. Formations, sessions de sensibilisation, référents internes, évènements, partenariats et bonnes pratiques ont ainsi été mises en place depuis la création de ces initiatives. Par exemple, le Women’s Network du bureau de Paris propose des formations/coaching, des événements dédiés et des partenariats (W4, Africa Business Lawyers Club, Women in Africa, etc). Par ailleurs, le bureau de Paris a signé en 2011 la Charte de la Diversité du Barreau de Paris, et est également membre de l’AFMD.