Forts de la valeur, de la compétence et de l’expérience de nos équipes, le groupe est animé par la volonté d’être un acteur proche de ses clients.
Il s’appuie sur une vision omnicanale pour répondre aux besoins des clients quels que soient leurs points de contact : au cœur même des magasins, sur les sites ou via les réseaux sociaux…
Grâce à l’expertise et au relationnel unique de ses collaborateurs, ainsi qu’à une expérience pointue de la mode, le groupe offre à ses clients des collections qualitatives et différenciantes adaptées à chaque moment de vie et aux tendances actuelles. L’entreprise intègre des renouvellements de collection en cours de saison pour être toujours au plus proche des besoins clients tout en ayant à cœur de ne produire que ce qui peut être vendu.
L’offre est valorisée par une expérience unique en magasin et sur le site, à travers les services, la relation avec les équipes de ventes et la volonté permanente de faire mieux.
C’est ainsi que la collaboration est menée pour créer l’expérience Bizzbee
Dès 2018, une profonde transformation a débuté au sein de l’entreprise. L’ambition est désormais de faire émerger un modèle d’affaires visant à ne faire produire uniquement ce qui est possible d’être vendu afin de diminuer l’empreinte sur la planète, co-créer de la valeur avec les partenaires au bénéfice des clients et développer l’engagement et l’épanouissement de chaque talent.
La conviction de Jules est la suivante : bâtir une culture et une organisation de performance basée sur la liberté, la responsabilité et la confiance. Pour l’ensemble des collaborateurs, qu’ils soient au siège, dans le réseau de magasins ou au sein des entrepôts, l’entreprise s’engage avant tout dans le « ZERO WASTE » des talents. A savoir : le reclassement d’un maximum de personnes sur les nouveaux métiers créés, la promotion de la mobilité interne, l’investissement dans la formation des collaborateurs, l’accompagnement des équipes dans le changement et la relance d’une stratégie Marque Employeur alignée sur le nouveau projet Jules.
En 2019, le mode de transport le plus polluant est l’aérien, ainsi la politique se base donc principalement sur la réduction de ce mode de transport en privilégiant le maritime.
L’aérien n’est utilisé que d’une manière utile : lorsque qu’il permet d’avoir le bon produit au bon endroit, au bon moment : « just in time in shop ». Concernant le transport maritime, les compagnies doivent respecter de nouvelles normes en termes de consommation de fioul (IMO 2020).
En parallèle, l’entreprise continue à développer des modes alternatifs tels que le routier électrique, le train et le sea/air.
Le groupe souhaite diminuer son empreinte environnementale liée aux matières premières en étant plus exigeant dans la sélection des matières et le choix des confectionneurs, comme par exemple :
°Choisir des matières premières recyclées et écoresponsables afin de préserver les ressources naturelles pour les matières coton et polyester.
°Acheter du coton issu de l’agriculture biologique °Acheter mieux en exigeant des certifications de référence. Nous poursuivons également nos efforts en matière d’énergie en aménageant nos magasins, nos entrepôts et le siège pour mieux la gérer afin de l’optimiser et ainsi réduire nos consommations.
L’entreprise a signé le fashion Pact du G7 : une coalition mondiale d’entreprises de la mode et du textile, engagés autour d’un tronc commun de grands objectifs environnementaux centrés sur trois thématiques : l’enrayement du réchauffement climatique, la restauration de la biodiversité et la protection des océans.
Afin d’être un exemple pour les clients, les sensibiliser à une approche éco responsable et les amener à adopter d’autres comportement, l’entreprise s’est engagée fermement à réduire ses déchets plastiques, cartons et à réexploiter les vêtements non vendus.
Le nouveau concept magasin JULES reflète les engagements pris. Il interpelle par son caractère volontairement dépouillé et va à l’essentiel, à la fois brut, élégant.
Toute l’entreprise est impliquée dans la politique handicap, des entrepôts logistiques au siège, en passant par le réseau de magasins.
Pour répondre à cet enjeu, l’entreprise soutient, depuis 2004, les actions en faveur de l’insertion des travailleurs en situation de handicap. Cette volonté s’est concrétisée par la signature de plusieurs conventions avec l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés) puis en 2014, par un accord pour l’insertion des travailleurs en situation de handicap, agréé par la DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et renouvelé en 2017 jusque 2020.
La poursuite d’une mission Handicap, appelée HANDIMODE, composée d’un pilote, d’un copilote, ainsi que d’un réseau de référents régionaux formés et impliqués a permis concrètement de développer, de façon pérenne, les engagements pris en faveur des Travailleurs Handicapés au sein de ses différentes entités : recrutement, maintien à l’emploi, recours au Secteur du Travail Protégé et Adapté.
Le claim ? « Et si ton talent, c’était ta différence »
Assurer le bien-être des collaborateurs au travail est un objectif clé au sein de l’entreprise.
Les collaborateurs sont accompagnés, et l’entreprise s’adapte tant à leurs besoins qu’à leurs contraintes afin de garantir leur sécurité, veiller à leur santé physique et mentale, et organiser au mieux leurs temps de travail, dans l’optique de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et leur épanouissement à leur poste de travail.
L’entreprise est également très vigilante vis-à-vis de toute sorte de discrimination, et tout particulièrement toute discrimination salariale selon le sexe.
Un certain nombre d’accords ont été signés afin de permettre aux collaborateurs d’organiser plus librement leur temps de travail. L’accord sur la Qualité de Vie au Travail est venu également consacrer entre autres, le droit à la déconnexion.