CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE

Project Info

Project Description

Le Crédit Immobilier de France est un groupe financier centenaire, présent dans toute la France, et historiquement spécialisé dans l’accession à la propriété des ménages modestes. Les équipes apportent un suivi individualisé jusqu’au terme du prêt immobilier, dans l’objectif de sécuriser l’emprunteur, sa famille et son bien immobilier. En gestion extinctive depuis 2013, l’établissement bancaire n’accorde plus de nouveaux prêts, mais maintient une forte exigence de performance, d’exemplarité et d’amélioration continue dans la gestion et le recouvrement de ses prêts ainsique dans le reclassement de ses collaborateurs.

En 2018, 491 200 travailleurs handicapés sont employés dans les 99 700 établissements assujettis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Cela représente 359 700 équivalents temps plein sur l’année, pour un taux d’emploi direct de 3,5 %, stable pour la deuxième année consécutive. (source : chiffres publiés par la DARES)

 

Depuis 2016, le Crédit Immobilier de France structure son engagement sur le sujet de l’inclusion en entreprise et notamment sur le handicap. Pour cela, le groupe a notamment mis en place des dispositifs pour faciliter l’emploi et la reconnaissance des personnes en situation de handicap, notammentdans le cadre de sa résolution ordonnée.

 

Comme le souligne son rapport de gestion 2019 : « Parmi les mesures mises en place, CIFD accompagne ses collaborateurs dans les démarches de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé avec un remboursement de 100% des frais de dossier. Par ailleurs, CIFD a étendu la durée maximum du congé de reclassement qui est portée de 12 à 15 mois , a complété l’indemnité de licenciement pour motif économique d’une indemnité forfaitaire de 10.000€ brut et contribue à favoriser le reclassement externe de ses salariés handicapés par  un dispositif amélioré de remboursement  sous condition des charges patronales d’une part, et  le financement  exceptionnel  dans la limite de 3.500€ TTC  d’un complément de formation d’un tutorat spécialisé ou de la contribution à l’achat d’un matériel adapté, d’autre part. Enfin, les salariés de CIFD en situation de handicap bénéficient de la possibilité d’effectuer un stage d’immersion et de découverte chez un employeur tiers porté à 15 jours avec maintien de leur rémunération. »

 

Les ateliers organisés pour la Semaine du Handicap 2019 ont été l’occasion pour les collaborateurs du Crédit Immobilier de France de se mettre à la place de personnes en situation de handicap dans leur quotidien en entreprise. Cette semaine a ainsi permis de libérer les échanges pour mieux comprendre, appréhender et travailler avec des collègues en situation de handicap.

 

 

 

En 2020, la Semaine du Handicap a été menée à distance avec 4 ambitions (à l’image des 4 activités de la Mission Handicap de l’entreprise) : recruter de nouveaux ambassadeurs handicap dans l’entreprise, maintenir un programme riche malgré le confinement, sensibiliser tous les salariés à ce sujet d’importance, sous-traiter l’animation de cette semaine à un partenaire expert.

 

France Gielen, Directrice des Relations Humaines et des Compétences souligne la place de ce sujet au sein des équipes : « La question du handicap est primordiale au Crédit Immobilier de France car elle permet de nous décentrer de nos intérêts individuels, de s’ouvrir à d’autres situations qui dépassent nos enjeux internes, pour penser collectif, et favoriser la cohésion de tous au sein de l’entreprise. »