INA

Project Info

Project Description

Vous avez dit RSE ?

L’INA s’est engagé dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), qui s’applique dans de nombreux domaines : qualité de vie au travail, diversité et non-discrimination, développement durable… 

L’INA a initié depuis plusieurs années un ensemble d’actions au titre de la RSE : projet Eco-campusMieux travailler et vivre ensemblequalité de vie au travailégalité professionnelle et non-discrimination, tri et recyclage des déchetséconomies d’énergie, achats responsables… Fortement encouragé en ce sens par ses tutelles, l’Institut a récemment mis en place un comité de coordination autour de mesures précises.

Un comité transverse

En février 2020, le gouvernement lançait la démarche participative services publics écoresponsables, désormais obligatoire pour l’ensemble des établissements publics et opérateurs de l’Etat. Le dispositif s’appuie sur un socle de 20 mesures obligatoires , articulées autour de deux principaux enjeux : la mobilité des salarié·e·s et la réduction de consommation d’énergie dans les bâtiments publics. Ainsi, un premier travail a consisté à identifier les projets, les délais de réalisation et les pilotes, réunis chaque mois au sein d’un Comité RSE. En novembre dernier, un premier bilan annuel a ainsi pu être transmis au commissaire général au développement durable du Ministère de la Culture. Le prochain rapport sera émis en mai 2021.

Une démarche identifiée dans le nouveau contrat d’objectifs et de moyens de l’INA

« La démarche RSE sera clairement identifiée dans le prochain Contrat d’objectifs et de moyens (COM5) de l’INA, à travers 5 indicateurs : égalité entre les hommes et les femmes ; lutte contre les violences, les discriminations et les stéréotypes ; inclusion des personnes handicapées ; protection de l’environnement et lutte contre le réchauffement climatique ». Il s’agira ainsi pour l’Institut, comme pour ses confrères de l’audiovisuel public, d’affirmer une exemplarité tant dans ses offres de services et de contenus (sensibilisation, éducation…) que dans son organisation interne, son fonctionnement et sa politique de ressources humaines. En collaboration avec les autres acteurs de l’audiovisuel public, un Club RSE a été créé pour favoriser le partage d’expériences. Au sein-même de l’INA, le travail de cartographie des sujets, des ressources et des actions envisageables se poursuit.

 

RSE : les 20 mesures demandées par l’Etat

Dans le cadre de la démarche Services publics écoresponsables initiée en 2020 par le gouvernement, l’INA s’est mobilisé autour de 20 mesures relevant de sa responsabilité sociétale.

Rassemblé dans un comité RSE, un large réseau de contributeurs·trices INA se charge de la mise en œuvre des 20 mesures écoresponsables, listées ci-dessous. Certaines avancées, récemment réalisées ou en cours, feront progressivement l’objet de focus sur reflex.

8 mesures autour de la mobilité durable des personnels

  • Mise en place de partenariats avec les acteurs du covoiturage pour les trajets domicile-travail
    • En cours de réalisation (2021)
  • Etude de solutions encourageant la mobilité durable auprès des personnels
    • En cours de réalisation (2021)
  • Installation de places de stationnement sécurisées pour les vélos des personnels et des visiteurs pour les sites accueillant du public

3 mesures autour des achats responsables

  • Plus aucun achat de plastique à usage unique, en vue d’une utilisation sur les lieux de travail et dans les événements organisés par l’INA
  • Intégration dans les appels d’offres de dispositions sur la prise en compte du risque de déforestation (produits agricoles concernés : hévéa, bois, coton, soja, huile de palme, bœuf, cacao)
  • Utilisation systématique de papier bureautique recyclé ou, à défaut, de papier intégralement issu de forêts gérées durablement

1 mesure autour de l’alimentation plus respectueuse de l’environnement

  • Approvisionnement de produits de qualité et durables (au moins 50 %, dont au moins 20 % issus de l’agriculture biologique) dans le service de restauration collective et dans les prestations de frais de bouche. Favoriser la qualité et la diversité des apports protéiniques  

5  mesures autour de la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments publics

  • Suppression intégrale des chaudières au fioul dans le parc immobilier INA
  • Etablir et rendre accessible une cartographie énergétique fiable du parc immobilier et d’optimiser la facture énergétique
  • Sensibiliser et impliquer les personnels pour développer les comportements économes et responsables permettant une réduction de la consommation énergétique
    • En cours d’élaboration (2021)
  • Réduction de 2 tiers de la facture énergétique et réduction de 50 % des émissions de GES
    • En cours d’élaboration, dans le cadre du Plan de relance (2022)
  • Mise en place de travaux simples permettant de réduire rapidement la consommation d’énergie
    • En cours d’élaboration, dans le cadre du Plan de relance (2022)

2 mesures autour de l’Economie circulaire et numérique responsable

  • Utilisation de la plate-forme de l’Etat permettant l’échange des biens entre services de l’Etat et les dons aux associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire de matériels
    • A l’étude (2021)
  • Mise en place d’une stratégie de réduction de l’empreinte carbone du numérique, comprenant une sensibilisation des personnels aux éco-gestes numériques et l’achat de matériel ou de consommable reconditionné
    • En cours d’élaboration (2021)

 

L’INA, ENGAGE DANS SA POLITIQUE DE HANDICAP

Depuis cinq ans, l’INA (Institut national de l’audiovisuel) est engagé, à la fois comme employeur et comme centre d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, dans une démarche en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. 

Son taux d’emploi direct des travailleurs handicapés a évolué à la hausse depuis ces dernières années. Cette croissance s’explique d’une part, par le nombre de salariés s’engageant dans une démarche de reconnaissance de leur situation de handicap, d’autre part par les actions de communication et de sensibilisation pilotées par la référente Handicap en lien avec le service de santé au travail et la direction de la communication. 

Aujourd’hui, l’INA a l’ambition de se positionner comme une entreprise handi-accueillante. Aussi en 2019, l’INA a renforcé son partenariat avec l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et réalisé une analyse qualitative et quantitative qui a porté sur trois axes : l’insertion, le maintien en emploi et la communication. Elle a permis de conforter l’INA dans sa politique handicap tout en identifiant de nouvelles actions déclinées dans un plan d’actions formalisé, piloté et animé par l’AGEFIPH. 

Ainsi et en lien avec l’ambition d’être reconnue comme une entreprise handi-accueillante, l’INA renforce ses actions en matière de communication externe. L’objectif étant de développer une véritable dynamique de recrutement et d’intégration de personnes en situation de handicap, étendue à l’accueil d’élèves, de stagiaires ou d’alternants.

Dans le cadre de notre politique et de nos engagements en matière de handicap, nous avons inscrit au plan de développement des compétences 2021, un dispositif d’accompagnement sur cette thématique comportant deux actions majeures :

>> Un module de formation spécifique et obligatoire pour les managers visant à favoriser et à développer le recrutement, l’insertion et l’accompagnement dans l’entreprise des personnels en situation de handicap.

> un module de sensibilisation pour les salarié·e· qui vise à mieux comprendre sa perception du handicap et à être acteur·trice de l’intégration et de l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Compétente ! Le handicap en entreprise, un si long combat…

Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), l’Institut a réalisé une série de 5 vidéos : Compétente ! Le handicap en entreprise, un si long combat…

En complément des témoignages d’athlètes handisports et de salarié.e.s, l’INA fait parler ses archives ! La web-série Compétente ! Le handicap en entreprise, un si long combat est diffusée également sur les réseaux sociaux de l’INA.

 

Il s’agit d’un regard croisé entre Marie-Geneviève, âgée de 30 ans en 1983, et Julia,  âgée de 28 ans en 2020. Toutes deux présentent le même handicap moteur et ont réalisé des études supérieures, avant de se mettre en quête d’un emploi…

 

Mot de passe : ina

 

EP 1 : https://vimeo.com/478361218 

EP 2 : https://vimeo.com/478361366 

EP 3 : https://vimeo.com/477759435 

EP 4 : https://vimeo.com/480667546 

Ep 5 : https://vimeo.com/480667859 

INSTITUT NATIONAL DE L’AUDIOVISUEL

Une entreprise « handi-accueillante »

Depuis cinq ans, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) s’est engagé dans un démarche en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), l’entreprise a décidé de mettre en avant des témoignages sur ce sujet. 

L’INA, à la fois employeur et centre d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, a eu à cœur de faire évoluer son taux d’emploi direct des travailleurs en situation de handicap ces dernières années et ambitionne de se positionner en tant qu’entreprise « handi-accueillante ». En 2019, l’institut a renforcé son partenariat avec l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) afin de réaliser une analyse de son action et de concevoir un plan d’actions formalisé. C’est pourquoi elle a décidé de renforcer ses actions de communication sur le sujet, avec pour objectif de développer une véritable dynamique de recrutement et d’intégration des personnes en situation de handicap et d’accueil d’élèves, de stagiaires et d’alternants. 

Dans ce cadre, et à l’occasion de la SEEPH, l’INA a souhaité mettre en avant des témoignages de personnes en situation de handicap. Nantenin KEITA, Trésor MAKUNDA et Mathieu THOMAS, tous trois athlètes paralympiques de haut niveau, relateront leurs expériences sportives et professionnelles du monde de l’entreprise. En parallèle de cela, l’institut fera parler ses archives au travers de deux témoignages croisés de personnes en situation de handicap, des années 1980 à aujourd’hui. Ces vidéos seront diffusées sur le site de l’INA et les réseaux sociaux dédiés du 16 au 20 novembre.  

Vidéos des athlètes réalisés à l’occasion de la SEEPH 2020

 Mot de passe : HANDICAP2020

ITV NANTENIN

https://vimeo.com/477581586

 

ITV MATHIEU EXTERNE #2

https://vimeo.com/477578582

 

ITV TRESOR EXTERNE #3

https://vimeo.com/477579429

 

ITV ARMAND EXTERNE #4

https://vimeo.com/477531972

 

RQTH ATHLETES + ANNE #5

https://vimeo.com/477577810

+ d’infos : institut.ina.fr