Eloïc PEYRACHE

Directeur général de HEC
Directeur général de HEC

Eloïc PEYRACHE

Directeur général de HEC
Directeur général de HEC

Biography

L’éducation est au cœur des enjeux de l’inclusion et de la mobilité sociale dans nos sociétés. HEC croit à la possibilité de faire mieux fonctionner l’ascenseur social par l’éducation, et s’investit pleinement depuis près de 15 ans dans l’égalité des chances. Les actions menées par notre école commencent dès le collège, se poursuivent fortement en lycée, et se prolongent en classes préparatoires et au sein de l’école.

Avant le bac, cela se traduit très concrètement par des visites découverte du campus, proposées à des collégiens et lycéens, pour comprendre ce qu’est une Grande Ecole, découvrir les parcours des étudiants HEC, élargir le champ de leur réflexion post-bac et montrer que « c’est possible ». Cela passe également par le concours national d’éloquence Eloquentia@HEC et par le programme PACE, qui a pour objectif d’accompagner près de 400 lycéens boursiers issus des quartiers prioritaires aidés par la politique de la ville et que 100 % d’entre eux aient une mention au bac. Depuis 2007, le programme a bénéficié à plus de 1000 élèves.

Après le bac, c’est aussi le programme PREP’HEC, qui propose des actions de tutorat et d’accompagnement pluri-disciplinaire à près de 250 étudiants scolarisés en classes préparatoires économiques et commerciales. C’est encore les bourses prépa HEC pour Tous, destinées aux élèves boursiers de prépa et inscrits au concours HEC, et bien entendu les bourses sociales HEC pour Tous, qui permettent à des étudiants d’HEC de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de leurs frais de scolarité (depuis la mise en place de ce dispositif, le nombre d’étudiants boursiers à HEC est passé de 5% à plus de 18%, avec l’objectif de parvenir à 25% dans les prochaines années).

L’engagement d’HEC en faveur de l’ouverture sociale et de l’inclusion, c’est enfin les initiatives liées au handicap, qui permettent à des étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap de participer aux H. Académies (des séminaires de 3 semaines à HEC, en début d’année), l’action de plusieurs associations étudiantes engagées (comme Fleur de Bitume ou Wintegreat), ou encore HEC Stand Up, qui s’adresse aux femmes porteuses de projet d’entreprise qui sont soit en situation de demande d’emploi, soit gérantes d’une entreprise.

Donner la possibilité, donner envie à chacune, à chacun, d’avoir davantage d’ambition, et de viser l’excellence, est de notre responsabilité. Parce qu’avoir un impact sociétal, c’est savoir être une Grande Ecole.

Je remercie les organisateurs de cette dixième édition des « Dialogues de l’inclusion et de la RSE » de donner à notre école l’occasion de faire part des convictions fortes qui animent l’ensemble des membres de la communauté HEC (étudiants, alumni, professeurs, collaborateurs), tous mobilisés sur les sujets essentiels de l’inclusion, de la mobilité sociale et de l’égalité des chances.

 

Découvrir les actions d’HEC Paris pour l’égalité des chances