GROUPE GROUPAMA

Project Info

Project Description

OFFICIEL DE L’INCLUSION ET DE LA RSE

Employeur responsable et développant une politique de l’emploi inclusive, le groupe Groupama s’engageait le 13 novembre 2019 en signant le « Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique ».

Cette action a permis de concrétiser une ambition forte autour d’une démarche volontariste en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette approche passe notamment par la désignation de Correspondants Diversité-Handicap, qui permet une proximité dans la prise en charge des problématiques des collaborateurs en situation de handicap ou « aidants », mais aussi par le renouvellement régulier des dispositions conventionnelles d’accompagnement.

Dans le contexte actuel, qui favorise la distanciation et l’isolement social, la notion d’inclusion doit, plus que jamais, être au cœur de notre quotidien et de nos échanges, afin que personne « ne reste sur le bord de la route ».

Cette démarche a donc pour objectif de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux liés au handicap en entreprise, afin de poursuivre, ensemble, notre engagement en faveur de l’inclusion.

Quel est l’enjeu de l’emploi des personnes en situation de handicap pour le Groupe ?

Dans le cadre de ses activités métiers, le Groupe Groupama est très investi dans la protection sociale et est très sensible aux enjeux sociaux et sociétaux.

Le Groupe, qui compte 25 000 salariés en France, a pris en compte l’accompagnement des salariés et des proches aidants, au travers du dialogue social et des accords intervenus à différents niveaux.

Comment le Groupe est organisé pour répondre à ces enjeux ?

Le Groupe Groupama est confronté aux questions de maintien dans l’emploi qui se posent à tout employeur. Pour accompagner les collaborateurs confrontés à ces situations, Groupama a fait le choix d’accompagner ses salariés.

Des accords Handicap ou des guides* ont permis d’apporter des solutions, des Correspondants Diversité-Handicap ont été désignés dans chacune de nos entreprises, permettant ainsi d’apporter une réponse concrète en proximité, face aux situations qui se présentent.

Quelle est la place de ce sujet en 2021 ?

Le sujet du handicap et de l’emploi des personnes en situation de handicap, comme celui des salariés dits « aidants », s’insèrent dans une politique plus globale et plus transversale. Cette approche sociale et sociétale englobe aussi les achats responsables et inclusifs, ainsi que les sujets relatifs à l’emploi des jeunes. Le Groupe a rejoint également fin 2019 le Collectif des entreprises pour une économie inclusive.

Tout ceci est en lien avec les politiques gouvernementales et les orientations prises par la branche Assurance, sans oublier nos entreprises qui relèvent d’autres secteurs d’activité (l’assistance par exemple).