Inseec U

 

INSEEC U.

Institution privée d’enseignement supérieur et de recherche pluridisciplinaire

L’inclusion sur ses campus : un engagement RSE pas comme les autres…

 

Fort de 16 écoles et de 10 campus à travers le monde, INSEEC U. forme chaque année 28000 étudiants et 5000 cadres en France et à l’étranger. Le Groupe propose une centaine de formations spécialisantes dispensées par plus de 300 chercheurs, experts et enseignants permanents. 

Les défis posés par les transitions économiques, digitales, organisationnelles, environnementales et sociétales font d’ores et déjà partie intégrante du modèle d’enseignement d’INSEEC U. Dans le cadre de sa démarche sociale et environnementale responsable, l’éducation pour tous est a fortiori un droit essentiel que le Groupe souhaite défendre pour tous ses étudiants afin de leur offrir une expérience à la hauteur des ambitions qu’il s’est fixé : devenir un acteur majeur en terme d’inclusion, à savoir accompagner la réussite académique et l’insertion professionnelle. Cette même volonté est déclinée dans chaque école d’INSEEC U. qui intègre cette valeur forte et mobilisatrice pour la concrétiser. Sa priorité est donc non seulement de faciliter l’accès des étudiants handicapés aux études supérieures, mais également de leur offrir un confort de travail quotidien pour se consacrer en toute quiétude à leurs études et développer des compétences multiples.

La démarche, alignée sur la charte handicap de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), a été encore renforcée par le biais du référentiel qualité Qualiopi qui permet aujourd’hui aux écoles d’INSEEC U. d’accompagner chaque étudiant dans son projet d’études et de carrière afin qu’il soit non seulement pleinement satisfait de son cursus mais qu’il puisse être également orienté vers l’atteinte de ses objectifs d’épanouissement personnel et professionnel.   

L’enseignement supérieur accueille un nombre croissant d’étudiants en situation de handicap. Dans ce contexte, les écoles d’INSEEC U. ont mis en place les dispositions nécessaires afin de garantir l’égalité des chances pour l’accès au savoir et à la réussite. 

Chaque école dispose d’un référent handicap qui assure l’accompagnement de l’étudiant handicapé et le lien avec l’équipe plurielle comprenant les différents services de l’établissement ainsi que les organismes extérieurs qui aident l’étudiant. Le référent handicap propose et assure la mise en œuvre du Plan d’Accompagnement de l’Étudiant en situation de Handicap (PAEH) : l’évaluation des besoins et le suivi de l’étudiant tout au long de l’année universitaire mais également dans la continuité du cursus, aide à l’accessibilité des campus, aménagement des études et des examens.

En plus de la nomination de ces référents, le Groupe développe des supports permettant aux référents handicap et à tous les acteurs d’INSEEC U. d’améliorer l’accueil des étudiants en situation de handicap: le guide du référent handicap permet au référent de bien comprendre les enjeux liés à sa mission. La page handicap du site internet RSE du Groupe a également développé un ensemble de nouveaux contenus relatifs aux différentes situations rencontrées et aux actions mises en place.

La démarche est enrichie en permanence pour améliorer la qualité de l’accueil des étudiants en situation de handicap. Chaque école informe et sensibilise tous ses acteurs via une communication efficace des initiatives et actions mises en place : brochures handiformation, affiches campus, visuels, vidéos, ainsi que des évènements mobilisateurs sous le signe du vivre ensemble : journées de sensibilisation campus, qui amènent tous les participants à mieux connaître et comprendre l’autre. Des matchs de rugby-fauteuil sur le campus Paris Eiffel, l’apprentissage de la langue des signes ou l’expérience de la mobilité avec le chien d’assistance, pour n’en citer que quelques-uns, ont déjà permis aux participants de dépasser leur appréhension et de se rassembler autour des valeurs fédératrices du sport, de la connaissance de l’autre dans ses différences.

 

 

 

 

 

 

 

 

En développant ces dispositifs d’accompagnement, INSEEC U. souhaite accueillir un maximum d’étudiants en situation de handicap et leur faire savoir qu’ils disposent de multiples possibilités de carrière via des formations professionnalisantes aménagées. INSEEC U. a pour objectif de rendre accessible à tous son univers de formation. Le handicap ne doit pas être un frein à l’excellence. 

Toutes les écoles du Groupe ont véritablement à cœur d’accompagner les étudiants en situation de handicap vers leur entrée dans le monde professionnel. INSEEC U. se consacre, avec ses partenaires adaptés et performants, à accentuer les démarches d’insertion professionnelle des personnes handicapées. 

Des réunions et conférences sont organisées afin de proposer des offres adaptées aux profils et ambitions des étudiants pour relever le défi de l’emploi des personnes en situation de handicap. Chaque école du Groupe s’engage à favoriser la réalisation des projets professionnels des étudiants handicapés et invite toute communauté éducative et au-delà les acteurs économiques à dépasser les barrières et à élargir leur regard sur la différence pour que le recrutement d’une personne handicapée n’ait rien d’exceptionnel en entreprise.

L’accès à la mobilité internationale pour tous est un projet qu’INSEEC U. rend accessible au sein de ses multiples Universités partenaires internationales. Après étude des besoins de l’étudiant, l’Université d’accueil organise les aménagements nécessaires (matériel, tiers-temps, assistance…) et le référent handicap accompagne l’étudiant tout au long de cette aventure, afin de l’accueillir dans les meilleures conditions et lui offrir une expérience humaine riche.

 

Accepter l’autre au-delà de toutes les frontières : une évidence pour INSEEC U.

Pour en savoir plus : 

rse-groupeinseec.com/handicap 

inseec-u.com/5-actions-inseec-u-pour-linclusion

https://youtu.be/OwwZzK1kANM 

inseec-u.com