Swarovski

 

Swarovski est une entreprise familiale fondée en 1895 en Autriche par Daniel Swarovski, homme visionnaire qui a inventé une machine révolutionnaire pour tailler le cristal avec un éclat unique. Son souhait était d’offrir à chaque femme la possibilité de porter un diamant…de cristal !

Ce savoir-faire en matière de taille du cristal a défini l’entreprise. La passion inébranlable de Daniel Swarovski pour l’innovation et le design en a fait la première marque mondiale de bijoux et d’accessoires en cristal taillé. Aujourd’hui, la famille perpétue la tradition et offre aux femmes du monde entier un style fabuleux et inimitable au quotidien en restant fidèle aux valeurs et à la vision de Daniel Swarovski. Parmi celles-ci l’excellence dans la qualité, l’innovation, et le désir de créer des produits de grande beauté.  Du monde de la mode à celui de la décoration intérieure, en passant par les instruments d’optique, les cristaux Swarovski se déclinent partout avec le même succès et la même qualité. La marque Swarovski est devenue synonyme d’inventivité et de technique futuriste du travail du cristal.

En parallèle, nous pensons que le succès de Swarovski dépend de notre respect quotidien des principes clairvoyants d’équité envers les communautés et l’environnement. Ils nous guident dans nos responsabilités envers les générations futures et nous aident à atteindre notre objectif de leadership durable. Pour atteindre cet objectif, il est de notre devoir d’être pro-actifs. Tout en honorant notre héritage, nous reconnaissons que notre monde est en constante évolution. Le changement climatique, les crises de l’eau, les inégalités entre les sexes, les disparités économiques, le travail forcé et la surconsommation de ressources naturelles nous poussent à nous mobiliser. 

Swarovski s’engage ainsi à perpétuer l’héritage de son fondateur et à continuer à mener l’industrie vers une production industrielle propre.

A ce titre, nos actions RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) regroupent différentes pratiques mises en place par Swarovski dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique) :

NOS OBJECTIFS 

  • Protéger les personnes et l’environnement naturel touché par notre chaîne d’approvisionnement
  • Inspirer et permettre à nos designers, collaborateurs et clients d’être plus responsables
  • Travailler vers une production et une consommation s’inscrivant dans une stratégie de développement durable

NOS ENGAGEMENTS 

  • Intendance / Préservation de l’eau
  • Autonomisation des femmes 
  • Partenariats équitables
  • Conception responsable
  • Innovation durable

RSE ET ENVIRONNEMENT

Notre stratégie de leadership est fondée sur un investissement permanent dans notre Recherche et Développement ; elle permet à nos marques (SCB, Swarovski Optik et Tyrolit) de proposer à nos consommateurs des produits novateurs et uniques créés dans le respect des normes de qualité et d’innocuité les plus élevées. Nos actions s’articulent autour de 3 thèmes :

1- LA GESTION DE L’EAU

L’eau a toujours été au cœur de l’histoire de Swarovski, avec nos 125 ans d’histoire de production de cristal en partie générés par l’hydroélectricité à petite échelle depuis le début. Nous voyons maintenant les risques et opportunités les plus importants autour de nos sites de production et dans certaines régions clés de notre chaîne d’approvisionnement où il y a pollution, pénurie et inondations. 

L’objectif est maintenant de mieux comprendre les défis de l’eau douce et les interventions contextuelles et collaboratives potentielles que nous pouvons faire.

2- LA CONCEPTION CONSCIENTE (RESPONSABLE)

L’ampleur et la profondeur de nos collaborations de conception industrielle sont l’une des principales raisons de notre succès en tant que marque mondiale. Nous visons à devenir connus pour approuver des matériaux et produits durables et inspirer des collections responsables en exploitant nos réseaux et en défendant un design conscient.

3- DURABILITÉ OPÉRATIONNELLE  

Les principes fondamentaux de notre stratégie sont résumés dans notre vision et nos objectifs, et à travers cinq thèmes prioritaires qui définissent les domaines d’intérêts particuliers dans lesquels nous pensons que Swarovski peut avoir le plus grand impact sur notre chaîne d’approvisionnement. Ce cadre va de pair avec l’amélioration continue de la gouvernance et des systèmes sociaux et environnementaux dans les unités commerciales, les sites de production et la chaîne d’approvisionnement externe, ce qui est nécessaire pour gérer le large éventail de risques, problèmes et opportunités liés au développement durable dans l’ensemble de notre entreprise.

Dans le cadre de notre engagement continu en faveur du développement durable, Swarovski a signé le « Compact for Responsive and Responsible Leadership » du Forum économique mondial (WEF).

COMPACT, POUR UN LEADERSHIP SENSIBLE ET RESPONSABLE 

  • est parrainé par l’International Business Council du WEF ; 
  • engage les entreprises signataires à aligner leurs objectifs pour servir les objectifs à long terme de la société ; 
  • favorise un engagement significatif entre le conseil et les autres parties prenantes pour instaurer une confiance mutuelle et une gestion efficace ;
  • promeut la plus haute norme possible de conduite des entreprises

RSE ET ENJEUX SOCIAUX  

Swarovski France propose d’une part, un cadre de travail agréable à tous les Collaborateurs car ils représentent notre principal atout. Ils doivent bénéficier d’un environnement de travail sûr et sain, où le talent et le mérite personnel sont reconnus, la diversité valorisée, la vie privée respectée et le juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pris en compte et respecté.

Nous bâtissons d’autre part, des relations solides et durables avec nos clients et nos fournisseurs, fondées sur la confiance et les intérêts mutuels et réciproques. Nous respectons toutes les parties prenantes de notre environnement professionnel, y compris nos concurrents. 

Nous agissons avec intégrité : nous respectons les lois des pays où nous avons une activité ainsi que les pratiques de bonne gouvernance. Nous respectons des normes comptables et de reporting élevées et nous soutenons la lutte contre la corruption. 

Nous visons l’excellence et n’hésitons pas à nous remettre continuellement en question et à adapter nos méthodes de travail. Pour nous accompagner dans l’atteinte de nos objectifs, nos actions visent à rendre autonomes les femmes mais également à veiller à l’application de bonnes conditions de travail avec nos partenaires au niveau international. En parallèle, chaque pays adapte sa « politique » et mène des actions conformes aux obligations règlementaires/législatives. En France notre accord « Egalité Homme-Femme » est entré en vigueur en décembre 2019.

1- L’AUTONOMISATION DES FEMMES

Les femmes représentent une part importante de nos consommateurs et de notre main-d’œuvre, nous nous efforçons de défendre l’autonomisation des femmes. 

Notre objectif est d’autonomiser les femmes tout au long de notre chaîne de valeur, de celles qui fabriquent nos produits à celles qui les portent.

Le Conseil d’administration de Swarovski s’est engagé à soutenir les Principes d’autonomisation des femmes (WEP), qui résultent d’une collaboration entre l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) et le Pacte mondial des Nations Unies.

 

Les WEP proposent sept étapes pour guider les entreprises sur la manière d’autonomiser les femmes sur le lieu de travail, sur le marché et dans la communauté. Les Principes mettent l’accent sur l’analyse de rentabilisation de l’action des entreprises pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

 

 

2- DES PARTENARIATS ÉQUITABLES

Nous visons à ce que nos collègues de nos sites de production et de notre chaîne d’approvisionnement bénéficient de bonnes conditions, d’avantages et d’opportunités dans leur vie professionnelle et nous nous efforçons d’avoir des impacts positifs dans les communautés locales au sens large.

Nous avons adopté un code de conduite des fournisseurs aligné sur les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies qui couvre les droits de l’homme, les normes du travail et la protection de l’environnement.

TRANSPARENCE DANS NOTRE CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

Le Code décrit les attentes que ses fournisseurs, sous-traitants et autres sous-traitants doivent suivre pour faire affaire avec Swarovski. Plus précisément, nous avons une déclaration spécifique couvrant l’esclavage moderne et la traite des êtres humains, alignée sur la loi britannique de 2015 sur l’esclavage moderne et la loi de 2010 sur la transparence de la chaîne d’approvisionnement en Californie.

 

 

Le Pacte mondial des Nations Unies (UNGC), qui signifie opérer de manière à respecter au minimum les responsabilités fondamentales dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Grâce à notre approche de la durabilité et à notre engagement à être une entreprise responsable, nous nous alignons sur les dix principes et nous prouvons notre soutien continu à l’UNGC à travers une communication annuelle sur les progrès ainsi que notre rapport de durabilité et d’autres communications d’entreprise.

Nous croyons qu’il est important d’offrir à nos Collaborateurs un environnement stimulant, des perspectives d’évolution motivantes, ainsi que la possibilité de changer les choses. Pour ce faire, nous souhaitons entretenir un climat de respect, de transparence, d’honnêteté, et de responsabilité, pour que chaque Collaborateur se sente libre de s’exprimer, de partager ses interrogations, ses idées et ses préoccupations.

RSE, MÉCÉNAT ET CULTURE  

Nous prenons part à la création d’un monde de beauté et d’équité. Nous sommes conscients de l’impact de nos activités sur l’environnement naturel, et nous nous efforçons sans cesse de le réduire. 

Nous sommes déterminés à « Traiter le passé avec respect, mais surtout l’utiliser pour construire l’avenir » (Daniel Swarovski). 

Nous apportons une contribution positive dans les pays et aux communautés autour du monde à travers différents engagements. 

1- LA SWAROVSKI WATERSCHOOL : travaille dans les écoles et les communautés autour du monde pour permettre aux enfants, aux familles et aux écoles de devenir les « gardiens de l’eau » et des leaders du développement durable dans leur communauté. En garantissant l’accès à l’eau potable à l’école et en proposant des programmes éducatifs sur l’utilisation durable de l’eau, un assainissement et une hygiène appropriés, la Swarovski Waterschool crée un environnement pour que les enfants réussissent et deviennent des leaders qui protègent la ressource la plus précieuse au monde : l’eau !

 

 

 

 

 

 

 

2- FONDATION SWAROVSKI créée en 2013 poursuit quant à elle, des objectifs caritatifs afin d’honorer l’esprit philanthropique de Daniel Swarovski. La mission de la fondation est de promouvoir et de prolonger cet héritage en apportant son soutien à des organisations d’intérêt général autour de trois axes :

  • Favoriser la créativité et la culture en soutenant l’art et son accès au plus grand nombre, les institutions culturelles et les projets innovants de talents émergents ; 
  • Promouvoir le bien-être en supportant le « woman empowerment », l’accès à la santé et l’éducation et en assistant le développement des jeunes populations et des communautés ; 
  • Agir pour la conservation des ressources naturelles à travers des projets environnementaux, notamment pour la préservation de l’eau et pour promouvoir la protection et l’amélioration de notre environnement physique et naturel 

www.swarovskifoundation.org

Les différentes actions qui sont mises en place au sein de Swarovski sont amenées à évoluer mais font état de nos constats, nos convictions et nos engagements. Nos préoccupations sociales, morales, environnementales et économiques dans nos activités et nos interactions avec les différentes parties prenantes nous incitent sans cesse à mettre en place, à faire évoluer les politiques d’entreprise (amélioration des relations et conditions de travail, attirer les talents, motiver et fidéliser ses collaborateurs, augmenter la performance globale, égalité et non-discrimination des collaborateurs, faire des économies, garantir l’acceptabilité sociale de son activité, l’Innovation, prévenir et maîtriser les risques, respect des droits humains…) pour les adaptés et les rendre opérationnalisables.

Nous commençons à travailler sur la mise en place d’une politique emploi – handicap qui sera déployée en 2021.

Swarovski cherche à améliorer sa contribution à la société et à être partie prenante de la construction d’un monde dans lequel l’économie est au service de l’Être humain et de notre planète.