BUT

Project Info

Project Description

Depuis 2011 BUT développe une politique handicap active. En 2020 l’enseigne a renforcé son engagement et a signé pour la 4ème fois un accord collectif valable 3 ans avec l’ensemble des partenaires sociaux. 

RECRUTEMENT 

En 2021 BUT, numéro 2 de l’ameublement français, poursuit sa politique active d’embauche de travailleurs handicapés et s’est fixé un objectif de 70 recrutements en privilégiant les CDI et les CDD de plus de 6 mois. En parallèle BUT entend privilégier tout particulièrement l’intégration de stagiaires et d’alternants en situation de handicap. 

La diversité des métiers permet d’intégrer des collaborateurs à tous niveaux de compétences et d’offrir de réelles opportunités de carrière. BUT a de nouveau obtenu en 2021 le label « Meilleur employeur 2021 ».

Le renouvellement de notre accord handicap pour une nouvelle période de 3 ans (2020-2022) nous a donné les moyens de poursuivre notre engagement en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. 

Postes opérationnels dans les magasins (H/F) : 

– Directeur de magasin
– Chef de rayon, Chef des ventes, Vendeur (spécialisation meuble et électroménager),

– Concepteur cuisine
– Chef de Caisse, Hôte de Caisse
– Chef de dépôt, Magasinier 

Postes fonctionnels (H/F) basés à Emerainville (77) dans les domaines suivants : 

– Commerce (achat, supply chain,…)

– Finance

– Informatique

– Marketing, communication et internet

– RH et relations sociales

La promotion interne est une valeur forte de l’enseigne. Nombre de nos managers sont passés par un cursus de formation adapté pour évoluer.  La formation constitue notamment un levier indispensable au développement du savoir-faire, des compétences, et de l’employabilité de nos collaborateurs. 

MAINTIEN DANS L’EMPLOI

Permettre à nos salariés de travailler dans les conditions les plus adaptées à leur état de santé est un axe essentiel de notre accord handicap. Ce dernier prévoit également des possibilités d’accompagnement de reconversion professionnelle.

MESURES SOCIALES 

Chaque salarié BUT peut être aidé dans la constitution de son dossier pour une demande de reconnaissance du handicap. Pour effectuer ces démarches il bénéficie de jours d’absences rémunérées. D’autres autorisations d’absences rémunérées sont accessibles aux travailleurs handicapés afin de leur permettre de se rendre à des rendez-vous médicaux

Tout salarié ayant un proche en situation de handicap peut également bénéficier de jours d’absences rémunérées pour les accompagner sur des rendez-vous médicaux ou administratifs.  

Enfin pour les salariés handicapés séniors un temps partiel peut être aménagé avec une majoration de salaire de 10%.

SENSIBILISATION

En matière de handicap la communication est plus que jamais essentielle car les stéréotypes et les préjugés sont nombreux. Les actions de sensibilisation permettant de démontrer que tous les handicaps ont leur place chez BUT seront donc poursuivies. 

Ainsi nous avons commencé à sensibiliser nos managers par l’intermédiaire du théâtre. Ce format permet d’interpeller efficacement les collaborateurs et de les faire réagir et échanger sur les thématiques dans les scènes jouées.  

Le nouvel accord prévoit également une campagne de sensibilisation spécifique sur le thème du cancer et plus largement sur les handicaps invisibles. 

Nous sensibilisons nos directeurs de magasin par le format du théâtre 

NOUVEAU EN 2021 : un réseau d’ambassadeurs voit le jour.

Sur la base du volontariat des directeurs de magasin ou des salariés en situation de handicap pourront devenir des ambassadeurs handicap. Ils seront le relai de la mission handicap au plus près des équipes.  Leur rôle sera d’accompagner et de faire remonter les besoins de reconnaissance de handicap, d’aménagement de poste. Ils relaieront également les campagnes de sensibilisation de la mission handicap sur l’ensemble des magasins, notamment lors de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées.