LA FRANÇAISE DES JEUX

Project Info

Project Description

Le Groupe FDJ

Informations clés

  • Premier opérateur de jeux d’argent en France, le groupe FDJ est le premier acteur du secteur des jeux d’argent et de hasard en France (avec 50 % du PBJ français en 2019 et en 2020) ainsi que la deuxième loterie européenne et la quatrième loterie mondiale en termes de PBJ (produit brut des jeux). En 2020, les mises de FDJ ont atteint 16,7 milliards d’euros pour un chiffre d’affaire de 1,9 milliard d’euros.
  • En France, le groupe FDJ est titulaire de droits exclusifs pour l’exploitation des jeux de loterie en points de vente et en ligne, ainsi que pour l’exploitation des paris sportifs en points de vente. Il est également opérateur agréé sur le marché des paris sportifs en ligne, ouvert à la concurrence depuis 2010.
    • Sur le segment de la loterie, le Groupe propose, en point de vente ou en ligne, un portefeuille important et diversifiée de jeux en constante évolution, qui recouvre un large éventail d’expériences de jeu et témoigne des capacités d’innovation du groupe FDJ pour diversifier et renouveler son offre. Celle-ci est incarnée par des marques emblématiques telles que Loto ou Euromillions pour les jeux de tirage, Cash ou Banco pour les jeux de grattage.
    • Avec sa marque « Parions Sport », FDJ exploite deux offres de paris sportifs dans le cadre d’un agrément obtenu en 2010 et renouvelé en 2015 : l’une sous droits exclusifs en points de vente, et l’autre en ligne sur un marché en concurrence.
  • La Française des Jeux compte vingt-cinq millions de joueurs, soit environ un Français majeur sur deux.
  • Avec près de 30 000 points de vente répartis dans plus de 11 000 communes, FDJ dispose du plus grand réseau de distribution français, avec un point de vente accessible en moins de dix minutes partout en France. 
  • La contribution de FDJ à l’économie française et au commerce de proximité est très significative, avec 5,2 milliards d’euros d’apport au PIB en 2020, et 50 800 emplois créés ou pérennisés, dont 20 400 dans le réseau de proximité bar-tabac-presse. Le Groupe consacre également 772 millions d’euros à la rémunération de ses détaillants.
  • Fort de ses 2500 collaborateurs, le groupe FDJ a développé une politique de ressources humaines ambitieuse positionnant ses collaborateurs au cœur des préoccupations du Groupe notamment en matière de qualité de vie au travail, d’égalité entre les femmes et les hommes et plus largement d’inclusion.
  • Dans le cadre de la loi Pacte, l’entreprise s’est dotée d’une raison d’être inscrite dans ses statuts depuis l’assemblée générale du 18 juin 2020 et qui peut être résumée par la phrase :

« Le jeu est notre métier, la contribution à la société notre moteur et la responsabilité notre exigence ».

Histoire et modèle de l’entreprise

Héritier de la Loterie Nationale fondée en 1933 pour venir en aide aux blessés de la première guerre mondiale, le groupe FDJ a gardé un lien étroit avec le monde combattant qui se manifeste notamment par la présence à son conseil d’administration de l’UBFT (Union des Blesses de la Face et de la Tête – plus communément appelée « Gueules Cassées ») et la Fédération Maginot, qui détiennent plus de 15% de son capital.

Fin 2019, l’opération d’introduction en Bourse de FDJ a ouvert une nouvelle page de l’histoire de l’entreprise et a remporté un franc succès avec plus de 500 000 français ayant souhaité devenir actionnaires et plus de 90% des collaborateurs désormais actionnaires de l’entreprise.

Inspirée par ses origines, le modèle de l’entreprise est au confluent de la performance, la responsabilité et l’utilité sociétale ; à ce titre, la RSE est inscrite au cœur de son modèle. FDJ a pour missions, en vertu de la loi et en contrepartie des monopoles qui lui ont été octroyés, de canaliser, dans un circuit contrôlé, la demande de jeu du grand public et de prévenir les risques et les effets potentiellement négatifs de l’activité de jeu de hasard et d’argent. Le modèle de jeu promu par FDJ est ainsi :

  • extensif en s’adressant à un large bassin de joueurs ;
  • récréatif en proposant une offre de jeux diversifiée ;
  • responsable via une politique volontariste pour prévenir le jeu excessif et faire obstacle au jeu des mineurs.

Une raison inscrite dans les statuts de l’entreprise

  • Elaboration

 En 2020, en parallèle de sa privatisation et de son introduction en Bourse, FDJ s’est dotée d’une raison d’être adoptée et inscrite en préambule de ses statuts lors de l’assemblée générale de ses actionnaires du 18 juin 2020.

La formalisation de sa raison d’être a été un choix naturel pour le Groupe au regard de son histoire, de son modèle d’entreprise et de ses engagements. Elle s’est appuyée sur un large processus de co-construction avec ses collaborateurs (près de 200 d’entre eux se sont mobilisés lors des ateliers d’élaboration de la raison d’être et des engagements associés) et ses parties prenantes. 

Afin de rendre opérationnelle et concrète cette raison d’être, celle-ci est déclinée en six engagements qui ont été publiés en 2020 au moment de l’assemblée générale du Groupe : 

  • Mise en œuvre

L’entreprise a initié mi-2020 la phase de mise en œuvre de sa raison d’être qui repose sur 3 axes :

  • Pilotage des engagements afin de les décliner opérationnellement au moyen de feuilles de route.
  • Mise en place d’un Comité des parties prenantes afin de suivre la concrétisation des engagements pris par le Groupe en application de sa raison d’être. Composé de treize membres et présidé par Rose-Marie Van Lerberghe, cette instance consultative a été installée début décembre 2020 s’est déjà réunie à deux reprises. 
  • Accompagnement interne pour faire de la raison d’être le projet de tous les collaborateurs grâce à des ateliers permettant à ceux-ci de s’approprier les engagements et de contribuer à leur mise en œuvre.

Une politique RSE ambitieuse et évaluée

  • Une politique fondée sur 6 piliers

Initiée depuis plus de dix ans, la démarche RSE de l’entreprise s’articule aujourd’hui autour de six grandes thématiques qui tiennent compte des attentes des parties prenantes ainsi que des enjeux extra-financiers spécifiques à son secteur d’activité :

  • Le jeu responsable : prévention du jeu des mineurs et prévention du jeu excessif (voir focus ci-dessous)
    • 10 % du budget global d’achats d’espaces publicitaires télévisés est consacré aux communications sur le jeu responsable.  
    • 93,1 % des joueurs en ligne du groupe FDJ ont eu une pratique du jeu d’argent sans risque, mesurée par l’outil Playscan en 2020. 
  • L’intégrité : lutte anti-blanchiment, antifraude et contre la manipulation des compétitions sportives et politique d’achats responsables
    • 252 déclarations de soupçon ont été réalisées en 2020 auprès de Tracfin en vue de contribuer à la lutte contre le blanchiment d’argent.
    • 93,1 % de taux de conformité en 2020 aux critères de sécurité et jeu responsable imposés par le Groupe à ses détaillants.
  • Les ressources humaines : politique de diversité (égalité hommes-femmes, handicap et origines sociales) et de promotion de la qualité de vie au travail (voir focus ci-dessous)
  •  La solidarité :  soutien de grandes causes (sport, patrimoine etc.) et actions de la Fondation FDJ en faveur de l’égalité des chances par le jeu 
    • 3,9 millions d’euros de soutiens financiers de la part de la Fondation FDJ en 2020.
    • 18 projets emblématiques et 103 projets de maillage soutenus dans le cadre des Jeux Mission Patrimoine en 2020 qui contribuent à la sauvegarde du patrimoine en péril.
    • Plus de 2,2 millions d’euros de dons solidaires en 2020 à des associations dans le cadre de la crise sanitaire (voir détails en partie V).
  • Les territoires : soutien de son réseau de détaillants et des territoires
    • FDJ a participé en 2020 à la création ou la pérennisation de 20 400 emplois au sein de la filière Bar-Tabac-Presse.
    •   87% des achats du groupe FDJ en valeur ont été réalisés auprès de fournisseurs implantés en France.  
  • L’environnement : trajectoire de réduction carbone actions de préservation de la biodiversité
    • Objectif de -20% d’émissions carbone à horizon 2025.
    • 100% des supports de jeu imprimé sur du papier FSC issu de forêts gérées durablement.

Focus sur la politique de jeu responsable

La politique de jeu responsable constitue le cœur de la politique RSE du Groupe est se structure autour de trois axes :

  • La lutte contre le jeu des mineurs qui s’appuie sur de nombreux dispositifs d’information préventive (en point de vente et en ligne, campagnes télévisées), de formation des détaillants et de contrôle du respect de l’interdiction du jeu des mineurs dans le réseau de points de vente.
  • La prévention du jeu excessif qui repose sur une série d’actions : contrôle de l’offre de jeu, formation des détaillants, outils d’accompagnement de la pratique de jeu en point de vente et en ligne à la disposition des joueurs, dispositifs d’information préventive (affichage en PDV, campagnes télévisées etc.) 
  • La détection des personnes en situation de vulnérabilité basée sur des partenariats avec des lignes d’écoute venant en aide aux joueurs (SOS Joueurs etc.), des dispositifs de détection et de contact (appels téléphoniques) des joueurs ayant potentiellement des problèmes de jeu et d’aide à l’orientation de ces derniers vers des professionnels du soin

En 2020, FDJ a diffusé à la télévision et sur les canaux digitaux pour la deuxième année consécutive une campagne publicitaire dédiée au jeu responsable pour promouvoir une pratique récréative du jeu d’argent et rappeler l’interdiction du jeu des mineurs.

La politique de jeu responsable du groupe FDJ est certifiée afin d’évaluer sa performance. Depuis 2012 et pour la troisième fois consécutive en 2018, FDJ s’est vu attribuer par l’Agence française de normalisation (Afnor) la note de 100 % de conformité dans le cadre de la certification sur le jeu responsable prévue par l’Association européenne des loteries (The European Lotteries Association). Ce niveau maximal de certification conforte FDJ comme l’acteur français de référence en matière de jeu responsable dans le domaine des jeux d’argent et de hasard et comme l’un des leaders européens dans le secteur des loteries.

Focus sur la politique de diversité et d’inclusion

FDJ se mobilise depuis de nombreuses années sur les différents axes de sa politique de diversité et d’inclusion :

  • Egalité femmes/hommes : FDJ soutient activement les actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et notamment d’une meilleure représentation des femmes dans la ligne managériale :
    • note de 100/100 obtenue en 2020 sur l’index « égalité femmes-hommes » (dit « Index Pénicaud ») instauré par la loi Avenir professionnel en 2018.
    • 42,2 % de femmes managers chez FDJ SA en 2020, soit une proportion quasiment identique à la proportion de femmes dans l’entreprise (43,2 %).

Par ailleurs FDJ a mis en place un réseau de mixité baptisé « All In » ouvert à toutes et tous et qui a l’ambition d’agir pour l’équité entre les femmes et les hommes.

  •  Inclusion des personnes en situation de handicap : FDJ recrute des salariés en situation de handicap et veille à les accompagner et les maintenir dans l’emploi tout en sensibilisant régulièrement ses collaborateurs à l’inclusion des personnes en situation de handicap (participation au Duoday, intégration dans le programme de formation FDJ du MOOC Handicap développe par l’association ARI, etc.) :
  •  En 2020 FDJ SA a employé 5,52 % de personnes en situation de handicap (emplois directs), en nette progression par rapport à 2019 (4,24 %).  
  • En 2019 a signé le « Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique » initié par la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, aux côtés d’une centaine d’entreprises françaises.
  • Actions en faveur de la diversité :  FDJ favorise l’embauche de personnes issues des quartiers prioritaires de la ville avec un renforcement de nos actions et participe au PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises), initiative lancée en 2018 par le gouvernement.
  •  En 2020 20 % des alternants de FDJ SA étaient issus des quartiers populaires.
  •  FDJ a noué un partenariat ancien et reconduit en 2020 avec Mozaik RJ pour aider au recrutement de collaborateurs issus des quartiers prioritaires de la ville.

 

Une politique régulièrement évaluée

Le groupe FDJ est très attaché à l’évaluation de ses actions RSE. Pour chaque thématique, des indicateurs de suivi ont ainsi été mis en place afin de mesurer la performance extra-financière de FDJ. Soucieuse de mesurer les résultats de ses engagements en matière de RSE, FDJ a sollicité l’agence de notation extra-financière Vigeo Eiris qui a évalué la politique RSE du Groupe et lui a attribué la note A1+. 

FDJ se place ainsi parmi les 5 % des entreprises les mieux notées parmi les 4900 entreprises analysées. La note ESG (environnement, social et gouvernance) de FDJ est de 66/100 soit un score nettement supérieur à la note moyenne des autres opérateurs du secteur des jeux d’argent. Cette notation situe FDJ en position de leader sur la maîtrise des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance, au sein du secteur des opérateurs de jeux d’argent en Europe et, plus largement, du secteur européen de l’hôtellerie et des loisirs.

Un dialogue approfondi avec ses parties prenantes 

FDJ entretient un lien étroit et régulier avec ses parties prenantes internes et externes (joueurs, détaillants fournisseurs, société civile, etc.). Ce dialogue nourri et approfondi permet d’intégrer leur expertise et leur expérience et d’enrichir les actions menées par l’entreprise.

  • Dialogue avec la société civile 

FDJ a mis en place deux instances de dialogue spécifiques avec la société civile :

  1. Comité d’experts Jeu responsable : créé en 2010, il est consulté au cours du processus d’élaboration d’un nouveau jeu ou d’une nouvelle version d’un jeu. Les analyses et points d’attention soulignés par les experts conduisent selon les cas à ajuster certains paramètres des offres de jeu et/ou réaliser des études complémentaires. Il est composé d’addictologues et d’expert en sciences humaines.
  2. Laboratoire sociétal : créé en 2014, il dialogue sur les grands enjeux RSE de l’entreprise et co construit / propose des actions pour renforcer la politique RSE de FDJ avec une dominante Jeu Responsable. Il est composé d’organisations de la société civile.
  • Dialogue avec les organisations professionnelles du réseau de distribution 

FDJ entretient également un dialogue régulier et approfondi avec les instances professionnelles de son réseau de distribution, en particulier la Confédération des buraliste et Culture Presse sur le développement du réseau de points de vente FDJ et le maintien du commerce de proximité dans les territoires. 

Fort de 30 000 points de vente en France, FDJ est présente sur les territoires à travers quatre directions régionales et plus de cinquante agences au niveau départemental. Ce maillage nourri un dialogue régulier avec les parties prenantes locales, qui s’illustre notamment avec le jeu Mission patrimoine dont l’objectif est de restaurer de sites en péril partout en France et qui donne lieu à des échanges.

  • Dialogue avec actionnaires FDJ

Créé en 2020, le Club des actionnaires a été mis en place à la suite de l’introduction de l’entreprise à la Bourse de Paris afin de partager les actualités de l’entreprise et proposer des actions de formations 500 000 français qui sont devenus actionnaires de l’entreprise.

Le comité des parties prenantes FDJ

 Le comité des parties prenantes FDJ a pour vocation d’accroitre le dialogue entre le Groupe et les acteurs de son environnement socio-économique sur les grands enjeux de son activité, et de suivre la mise en œuvre des engagements pris à la suite de la publication de sa raison d’être. Cette approche traduit la volonté du Groupe de faire de ce travail un exercice concret et opérationnel.

Le Comité des Parties prenantes s’est réuni pour la première fois début décembre 2020, en présence de Stéphane Pallez, Présidente directrice générale de FDJ, et de Charles Lantieri, Directeur général délégué du Groupe, pour échanger sur le Groupe FDJ et les attentes des participants et partager l’engagement portant sur le jeu responsable. 

Une 2ème rencontre organisée début février 2021 a permis de partager les actions contribuant à la mise en œuvre de l’engagement relatif au commerce de proximité. Sa constitution vise à développer un dialogue à haut niveau sur les enjeux transverses du Groupe et suivre plus particulièrement la mise en œuvre des engagements définis à la suite de l’adoption de sa raison d’être. Cette instance offrira des regards croisés, permettra d’échanger autour des actions mises en place par l’entreprise en application de sa raison d’être, relayer des attentes et suggérer des voies de progrès et d’amélioration.

Composé de treize personnalités, il est présidé par Rose-Marie Van Lerberghe, ancienne Directrice générale de l’AP-HP et Présidente de Korian. Les membres du Comité représentent la diversité des principales parties prenantes avec lesquelles FDJ est en interaction et/ou possèdent une expertise dans des domaines d’intérêt pour le Groupe, en lien avec les thématiques couvertes par sa raison d’être.

Le groupe FDJ engagé pendant la crise sanitaire

Confrontée à l’urgence et la gravité inédites de la crise sanitaire, FDJ s’est rapidement mobilisée pour soutenir un grand nombre d’initiatives solidaires au service de la collectivité, mais également en faisant preuve de responsabilité vis-à-vis de ses clients, de son réseau et de ses fournisseurs. Des actes concrets qui s’inscrivent dans la continuité de notre engagement sociétal historique et le respect des valeurs de solidarité, d’entraide et d’optimisme que porte désormais notre raison d’être.

Protection du public et des joueurs dans le contexte du confinement 

FDJ a communiqué auprès de ses clients pour limiter leurs déplacements en point de vente pendant les périodes de confinement. Pour ce faire, le Groupe a décidé de repousser les dates limites de paiement des gains pour tous ses jeux afin que les gagnants puissent se les faire payer à l’issue de la période de confinement. Par ailleurs, pour éviter le stationnement devant les écrans en point de vente, le jeu « Amigo » ont été temporairement suspendu au cours du premier confinement. 

FDJ et ses collaborateurs engagés pour la solidarité nationale

 FDJ s’est naturellement engagée à apporter sa contribution à l’effort national dans la lutte contre le Covid-19, avec un don d’un million d’euros à « Tous unis contre le virus ». Cette opération, lancée par la Fondation de France en association avec l’Institut Pasteur et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), en faveur des soignants, de la recherche et de l’accompagnement des plus démunis, vise à lutter contre le Covid-19. Les collaborateurs du Groupe se sont aussi mobilisés en s’engageant à faire don de plus de 1 400 jours de congés, dont l’équivalent monétisé s’élève à plus de 300 000 euros au profit de l’alliance « Tous unis contre le virus » et d’associations soutenues par la Fondation d’entreprise FDJ.  La Fondation de France a salué cette démarche « Le fait que les collaborateurs FDJ aient donnée de leurs jours de congé est très novateur. Peu d’entreprises mettent en place ce type de démarche ».

Pour sa part, la Fondation FDJ a répondu à l’appel d’urgence du Secours populaire français par un don de 200 000 euros en vue de soutenir son aide aux plus fragiles.

Le Groupe a également apporté son soutien à l’action sociale de l’UBFT et de la Fédération Maginot en fournissant des masques aux Ehpad de l’Union des blessés de la face et de la tête (Gueules cassées) et de la Fédération Maginot, ses principaux actionnaires historiques (24 000 masques chirurgicaux, 18 000 masques FFP2).

Au vu de la persistance de la crise sanitaire et de ses conséquences sociales, FDJ a décidé d’effectuer un nouveau don de 1,2 million d’euros en décembre 2020 en faveur des personnes vulnérables et notamment des jeunes adultes, particulièrement fragilisés par la crise. Ce don a été reversé à quatre associations partenaires du Groupe : le Secours populaire français, la Fondation de France, la Fondation Apprentis d’Auteuil et le fonds d’urgence de Sciences Po en faveur des étudiants boursiers.

Le jeu responsable toujours au cœur de nos priorités

 Dans cette période très particulière de confinement, FDJ a poursuivi le déploiement d’un grand nombre d’actions en matière de jeu responsable. Sur son site en ligne, le Groupe a continué pendant les périodes de confinement de mettre à la disposition des joueurs différents services en vue d’accompagner leur pratique de jeu. FDJ a souhaité compléter les mesures de prévention déjà existantes en renforçant les messages de jeu responsable, relayés auprès de ses joueurs en ligne et sur ses sites, et en approfondissant le suivi des comportements de jeu en ligne. Ceci, afin de repérer et de contacter les joueurs dont le comportement de jeu aurait sensiblement changé depuis la mise en place des mesures de confinement en vue de les encourager à des rapprocher de structures d’aide et d’accompagnement pour faire un point sur leur pratique.

Soutien au réseau des détaillants

 Le Groupe s’est engagé aux côtés de ses détaillants de manière à faciliter le travail des points de vente restés ouverts et de les aider à faire respecter les consignes sanitaires. A cette fin, outre la communication sur tous ses supports d’information des messages sur les gestes barrière et les mesures de distanciation sociale, le Groupe a acheté plus de trois millions de masques à destination de son réseau de détaillants.

En vue de soutenir son réseau, le Groupe a également suspendu les prélèvements financiers pour les points de vente fermés, et a mis en place une gestion des prélèvements assouplie pour les détaillants restés ouverts, qui sera adaptée au fur et à mesure à la situation de chacun.

Le Groupe a également mis en œuvre un soutien psychologique en mobilisant sa force de vente pour rester en contact avec les détaillants puis en mettant en place un dispositif d’assistance des détaillants en détresse en lien avec la Sedap.

Accompagnement financier des petits fournisseurs

Le Groupe a pris en considération les difficultés des TPE / PME en mettant en place un processus de médiation avec une analyse au cas par cas des demandes d’acomptes et de paiement anticipé. En 2020, FDJ a pu accompagner financièrement plus de 40 fournisseurs, ayant sollicité une aide pendant la crise sanitaire, à hauteur de plus de 4 millions d’euros.