GENERALI

Project Info

Project Description

 

Véritables priorités stratégiques, nos engagements en termes de diversité et d’inclusion se traduisent en actions très concrètes.

Valoriser la mixité en entreprise et lutter contre la discrimination
Décloisonner les genres, les statuts, les générations et les métiers, c’est notamment le rôle des « Elles de Generali », réseau actif de femmes agissant en faveur d’initiatives business et sociales innovantes.

C’est aussi l’objectif que nous poursuivons en tant que partenaire de la Chaire de Paris Dauphine « Femmes et Sciences ». Privilégiant une analyse pluridisciplinaire des inégalités, ses travaux visent une réorientation plus juste des compétences au sein de l’entreprise.

Les femmes représentent aujourd’hui 51% des collaborateurs, 51 % des cadres, 35 % des managers, 36 % des cadres de direction et 27 % des membres du comité exécutif de Generali France (chiffres 2020). Signé pour la première fois en 2005, notre accord sur l’égalité hommes-femmes a depuis été renouvelé à six reprises.

Pour l’année 2020, nous avons obtenu la note de 89/100 à l’index Pénicaud d’égalité femmes-hommes. L’amélioration de 2 points de cette note par rapport à l’année 2019 (87/100) s’explique par la diminution de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes.

Dans le sillon de la loi Pénicaud, nous avons également adopté, en 2018, de nouvelles mesures en matière de lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes et déployé la formation MAP (Management Acceleration Program).

Accompagner nos collaborateurs en situation de handicap
Entre 2005 et 2016, le nombre de nos collaborateurs en situation de handicap a progressé de 150 à 400.
Partenaires de l’Adapt depuis 2008, nous travaillons également en lien étroit avec le Pith (Pole d’insertion des travailleurs handicapés). Chaque collaborateur en situation de handicap fait l’objet d’un suivi personnalisé : depuis l’adaptation de son poste de travail, à l’organisation du temps de travail en passant par la recherche d’un moyen de transport adapté pour les trajets domicile-travail.
Assortie de témoignages et de contenus pédagogiques, « Ça handi long », notre web série interactive sur le handicap en entreprise contribue parallèlement à lutter contre les idées reçues.

Favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Nous sommes également membre fondateur de l’Arpejeh, (Accompagner la réalisation des projets d’études de jeunes élèves et étudiants handicapés) et accompagnons, à ce titre, les jeunes en situation de handicap afin de leur faire découvrir le monde de l’entreprise.

Nous sommes partenaire du programme de formation « CaPithalisez vos compétences », dont l’objet est de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées qui sont éloignées de l’emploi. Et apportons notre soutien à l’association Mission Handicap France, structure créée par la Fédération Française de l’Assurance en juillet 2016 et dont la mission est de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap auprès des acteurs de l’assurance.

Enfin, depuis 2006, Generali France est partenaire de Tremplin Handicap, association qui accompagne les entreprises dans leur politique d’intégration des personnes handicapées. L’association organise l’opération Tous HanScène qui vise à sensibiliser les étudiants au handicap via la création de vidéos originales.

S’engager en faveur de l’emploi local
Implantés à Saint-Denis depuis 2003, nous avons noué des partenariats avec les lycées et les universités locales qui nous permettent de faire découvrir les métiers de l’assurance aux jeunes dans une perspective d’insertion professionnelle. Un pari payant puisque désormais plus de 20 % de nos alternants sonT recrutés sur le territoire de Saint-Denis.

Nous sommes signataires de la charte « Entreprise-Territoire » de la communauté Plaine Commune depuis 2005, et de la charte « Entreprises et quartiers » devenue le PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises), initiative du Ministère de la cohésion des territoires en faveur des quartiers prioritaires.

Partenaires de nombreuses associations, nous avons rejoint Capital Filles, qui favorise l’accès à l’emploi des jeunes filles des quartiers populaires et des zones rurales. Nous apportons également notre soutien à Article 1 qui, en France, accompagne des dizaines de milliers de jeunes au travers de programmes de mentorat. Deux initiatives qui embrassent nos convictions : la réussite et l’insertion professionnelle ne doivent pas dépendre des origines sociales, économiques et culturelles.

Garantir l’équité aux candidats au recrutement
Afin de favoriser l’égalité des chances et de garantir à tous nos candidats au recrutement un traitement équitable, nous nous sommes dotés d’une charte de déontologie.

https://www.generali.com/work-with-us/Get-to-know-us/diversity-and-inclusion

https://www.generali.fr/institutionnel/diversite-et-inclusion/