Project Info
Project Description
Le Groupe ADP, premier groupe aéroportuaire mondial : https://www.parisaeroport.fr/homepage-groupe
Le Groupe ADP conçoit, aménage et exploite plusieurs aéroports à Paris (dont Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-le Bourget) ainsi qu’à l’international. Toutes activités et filiales confondues, il est actif dans près de 125 aéroports dans le monde, dont 28 aéroports gérés sous contrat de management ou en concession, via notamment ses partenaires turc TAV Airports et indien GMR Airports.
Début 2020, le groupe a adopté une raison d’être qui est : « Accueillir les passagers, exploiter et imaginer des aéroports, de manière responsable et à travers le monde ». Cette raison d’être porte les objectifs que l’entreprise s’est fixé en matière d’accueil des passagers, d’excellence opérationnelle, de conception d’infrastructure et d’innovation, mais aussi sa responsabilité face aux enjeux environnementaux, sociaux ou sociétaux, à Paris et à l’international. Elle résume à la fois ses activités, ses métiers et son ambition : être le leader mondial de l’hospitalité aéroportuaire.
Présent sur l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur aéroportuaire, les collaborateurs du Groupe ADP et de ses filiales exercent plus d’une centaine de métiers différents, avec un savoir-faire et des expertises reconnues dans différents domaines clés : ingénierie et infrastructure aéronautique, travel retail, immobilier, acquisitions et prises de participation dans des actifs à l’international.
Engagé depuis 30 ans en faveur des personnes en situation de handicap, signataire du manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique, engagé depuis près de 20 ans pour l’égalité Femmes-Hommes, adhérent à la Charte de la diversité en entreprise depuis près de 10 ans et au « Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises » en faveur des quartiers prioritaires, le Groupe ADP est pleinement conscient que les femmes et les hommes représentent une valeur essentielle pour l’entreprise.
Il s’attache à ce titre à favoriser le parcours professionnel de ses collaborateurs tout au long de leur carrière, à valoriser leurs compétences et leur développement personnel, et donc à développer des pratiques RH socialement responsables à travers une gestion juste des ressources humaines, une valorisation de l’égalité des chances et un respect de la diversité et de la culture de chacun.
Confronté comme le reste du transport aérien, aux conséquences sanitaires et économiques de la crise de la Covid-19, le Groupe ADP entend plus que jamais s’adapter aux nouveaux défis pour réinventer l’aéroport du futur : un aéroport qui soit à la fois plus « Smart » (intelligent), « Safe » (sécurisant) et « Sustainable » (durable). Un aéroport propice à l’innovation et aux nouvelles technologies, et qui poursuit ses engagements pour améliorer l’accueil et la qualité de service, afin de les porter vers les meilleurs standards internationaux.
Très investi au plan environnemental, le Groupe ADP a une trajectoire de réduction des émissions de CO2 claire puisqu’il vise la neutralité carbone pour les aéroports parisiens à horizon 2030, puis la zéro émission nette en 2050. À fin 2020, six aéroports de son réseau à l’international sont déjà neutres en carbone, tandis qu’à Paris, les émissions de CO2 / passager ont déjà diminué de 71 % au cours des dix dernières années. Enfin, dans le cadre du plan de relance de la filière aéronautique française – qui doit aboutir en 2035 à la mise en service du premier avion Airbus à hydrogène – le Groupe ADP a lancé un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour bâtir une filière hydrogène aéroportuaire en Ile-de-France, et il est également partie prenante dans plusieurs consortiums sur les biofuels et les nouveaux carburants aéronautiques durables.