IDRAC BUSINESS SCHOOL

Project Info

Project Description

#pédagogie
-> Une pédagogie choisie pour engager les étudiants à être responsables et conscients.
Forte de ses convictions humanistes, IDRAC Business School met en œuvre une pédagogie de l’encouragement ; une pédagogie singulière et personnalisée qui répond aux enjeux de l’évolution des compétences et des métiers.
Notre pédagogie nourrit les forces et les qualités personnelles de chaque étudiant. Elle encourage l’épanouissement personnel et professionnel au travers de méthodes d’apprentissage agiles. Elle cherche à développer l’esprit critique de chacun.
Nous valorisons les progrès et les réussites de chacun. Nous encourageons le dépassement de soi en respectant le droit à l’erreur et en offrant à chacun la possibilité de trouver sa voie.
Ainsi chaque étudiant se révèle comme un professionnel opérationnel, humaniste et créatif ; un professionnel sensible à l’innovation, à l’esprit d’entreprendre, à la culture, au respect des différences et aux enjeux de notre planète.
#valeurs
-> HEP Education, Humanisme – Entrepreneuriat – Professionnalisme.
HEP Education rassemble aujourd’hui 35 Écoles et Centres de Formation autour de trois valeurs universelles qui leur sont communes : Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisme – HEP.
HEP Education défend une vision militante de l’éducation qui vise à faire de ses apprenants, des femmes et des hommes alignés avec eux-mêmes, les autres et leur environnement, les mettre en capacité de prendre leur avenir en main en toutes circonstances pour qu’ils apportent une contribution positive à la société de demain.
Une pédagogie de l’accompagnement et l’encouragement, ancrée sur les compétences humaines, essentielles pour répondre aux attentes des entreprises et aux enjeux de transformation sociétaux. Les apprenants vont ainsi vivre un parcours d’apprentissage qui démarre par une journée d’intégration sur les valeurs et se poursuit par différents enseignements qui accompagnent le développement et la valorisation de compétences humaines.
Une démarche d’innovation ouverte qui associe différents acteurs de la société civile pour concevoir et mettre en œuvre des projets éducatifs inédits. HEP Education croit en une intelligence collective qui associe des personnes d’univers et de pensées différents. C’est dans ce cadre qu’a été créé, en 2018, Parallaxe, le think tank de HEP Education. Réunissant à ce jour plus de 80 personnes d’univers variés (artistes, scientifiques, sportifs, pédagogues, entrepreneurs…), Parallaxe initie une démarche unique de réflexion-action pour mettre en œuvre une éducation professionnelle par les valeurs.
-> Strat-HEP : Un espace de co-working dédié aux incubateurs.
Véritable espace privilégié d’ouverture et de rencontre avec les entreprises pour un lien emploi-formation, le campus a été conçu comme lieu d’apprentissage, de vie et d’épanouissement personnel. Parmi ses innovations, la « Place des Incubateurs », espace de plus 300 m2 exclusivement dédié aux incubateurs et au co-working qui accueille quatre dispositifs dédiés à l’entrepreneuriat.
#handicap
-> Un engagement de longue date pour l’accueil des apprenants en situation de handicap.
Actif dans la promotion et le développement des formations à destination des personnes en situation de handicap, IDRAC Business School traduit son engagement dans l’action :
– Tous les campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
– Tous les campus leur proposent des dispositifs adaptés et individualisés.
– Un référent Handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation.
– Nous avons des contacts privilégiés avec les prescripteurs et associations spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
– Une « Charte pour l’accueil des personnes en situation de handicap » a été créée et diffusée sur tous les campus IDRAC Business School afin de sensibiliser tous les membres du réseau et les apprenants.
– Des communications (dossier et vidéos) sur les troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie sont partagées aux enseignants et pédagogues mais aussi pour l’ensemble des collaborateurs au contact des apprenants.
#Parité
-> La signature de l’initiative #StOpE, pour lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise.
En deux ans, plus d’une centaine d’organisations ont rejoint l’initiative #StOpE pour lutter contre le Sexisme dit Ordinaire en Entreprise, IDRAC Business School est fière d’en faire partie.
Les signataires de l’initiative s’engagent conjointement à lutter contre le sexisme dit « ordinaire » au travail. Les représentants de chaque organisation du collectif se retrouvent chaque trimestre pour échanger sur leurs actions respectives et mettre en partage les outils, actions et idées relatifs à la prévention du sexisme. Au cours de cette réunion deux thèmes ont notament été abordés : Sexisme et télétravail : Comment le télétravail a influencé l’évolution du sexisme en France ? ; Et un retour d’expériences d’étudiants sur le sexisme ordinaire au travail.
Les entreprises et organisations s’engagent à faire reculer le sexisme ordinaire en déployant au cours de l’année au moins une des huit actions prioritaires au sein de leurs entreprises et organisations et à partager leurs actions concrètes et bonnes pratiques :
1. Afficher et appliquer le principe de tolérance zéro
2. Informer pour faire prendre conscience des comportements sexistes
3. Former de façon ciblée sur les obligations et les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme ordinaire
4. Diffuser des outils pédagogiques aux salariés pour faire face aux agissements sexistes en entreprise
5. Inciter l’ensemble des salariés à contribuer, à prévenir, à identifier les comportements sexistes et à réagir face au sexisme ordinaire
6. Prévenir les situations de sexisme et accompagner de manière personnalisée les victimes, témoins et décideurs dans la remontée et la prise en charge des agissements sexistes
7. Sanctionner les comportements répréhensibles et communiquer sur les sanctions associées
8. Mesurer et mettre en place des indicateurs de suivi pour adapter la politique de lutte contre le sexisme ordinaire.
-> Des équipes mixtes pour la gestion de l’école
La problématique de la parité tient à cœur à l’association AIPF sous laquelle l’école IDRAC Business School évolue, puisque plus de la moitié de ses employé.e.s sont des femmes. Une parité gagnante lorsqu’il s’agit de montrer l’exemple et de partager des valeurs d’égalité aux étudiants.
-> Projet de recherche sur les inégalités hommes-femmes
Ginoux A-C., Chabanet D., Lichy J. et Thollot L. sont 4 docteurs enseignants chercheurs, ils mènent un projet de recherche, en partenariat avec le réseau féminin Lyonnais de PWN Global, ayant pour objectif de comprendre dans quelle mesure les inégalités hommes-femmes en entreprises perdurent (ou pas). Trois entreprises implantées dans la région lyonnaise participent au projet.
-> Le module « Parity Makers » estampillé HEP Education, intégré aux cursus des étudiant.e.s.
Sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux enjeux de la parité, c’est l’objectif du module Parity Makers initié sur le Campus HEP de Toulouse au sein d’IDRAC Business School depuis janvier 2019. Suite au succès de cette première session, le dispositif a été estampillé HEP Project et rayonne désormais sur l’ensemble des campus en France.
#cyberharcèlement
-> Une politique de tolérance zéro sur la cyberviolence
L’École porte une attention particulière aux cas de Cyberviolence, c’est à dire la publication sur les réseaux sociaux de violences verbales ou d’images violentes, de nature à porter atteinte à la dignité des personnes ou de nature à blesser un (ou plusieurs) de ses élève(s).
La cyberviolence expose son auteur à des poursuites disciplinaires mais aussi pénales lorsque les faits sont constitutifs d’infractions pénales telles que (par exemple) harcèlement, injure, discrimination, incitation à la haine raciale, provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, injure publique, diffamation et apologie de crime, etc.
L’École pourra sanctionner, le cas échéant, dans le cadre d’une procédure disciplinaire tout fait de cyberviolence commis par un de ses élèves, quel que soit le media/réseau utilisé, dans la mesure où elle en a connaissance. Les sanctions prononcées pourront être, selon la gravité des faits, une sanction symbolique (blâme, avertissement) ou une sanction concrète, pouvant aller jusqu’à l’exclusion pure et simple de l’établissement ou le refus de diplomation.
Selon la nature des faits, la procédure disciplinaire pourra être assortie d’un signalement effectué par l’École auprès des autorités judiciaires.
#environnement
-> Actions pour réduire l’empreinte carbone de nos campus
– La signature de la charte pour la valorisation du covoiturage afin de limiter l’utilisation des véhicules par les étudiants, enseignants, collaborateurs, etc.
– La création de René Sens, l’association de développement durable des étudiants du Campus HEP à Lyon, ouverte à tous les étudiants du campus, qui a pour but de promouvoir l’écologie, le développement durable et la consommation éthique au quotidien.
– L’installation de bornes pour voitures électriques et d’un parc à vélo sur le parking de certains campus.
– Des partenariats avec des sociétés offrant un service de location de véhicules électriques en libre-service avec stationnement libre et gratuit.
– L’installation d’un système d’éclairage LED pour la quasi-totalité des campus, d’interrupteurs avec minuteur, de réducteurs de la pression d’eau afin de mieux maitriser notre consommation en eau et électricité.
– La présence de boîtes dans chaque bureau pour le recyclage du papier, de containers pour le recyclage de canettes en aluminium et d’un container de collecte pour le recyclage textile ou de piles afin d’inciter au tri sélectif.
– L’organisation de diverses récoltes de bouchons en plastique, de cartouches vides, etc.
– L’installation de ruches et potagers sur certains campus.
– Une démarche bio et responsable avec une sélection de fournisseurs de produits écologiques pour d’achat de vaisselle, de fournitures de bureau, de produits d’hygiènes et d’entretiens et un choix de prestataires utilisant des produits non nocifs pour l’environnement.
-> Les éléments de formation liés à la RSE
– L’envoi de newsletter hebdomadaire avec les gestes écoresponsables
– L’organisation d’ateliers DIY écologiques et de conférences sur l’écologie (notamment sur la pollution numérique).
– Des diffusions de films traitant des problématiques écologiques.
– L’organisation d’évènements type « nettoyage citoyen » en soutien notamment au mouvement « CleanWalk ».
-> Les éléments intégrés aux formations :
La possibilité de suivre une des deux Discovery Week, une semaine pour découvrir l’univers d’une des 13 écoles du groupe Compétences et Développement dont l’IET, l’école des métiers de l’environnement. Les thématiques abordées lors d’une semaine Discovery Week :
– Gestion des déchets et implication en entreprise
– Transition écologique et Rethinking Business model
Nouveau programme : MBA spécialisé Achat et de la supply chain responsables comprenant un module de 140heures « piloter le processus de sélection fournisseurs dans une approche RSE »
#Recherche
-> Les publications de l’IDRAC Business School ayant trait à la RSE en 2021 :
– L’économie sociale et solidaire après la loi du 31 juillet 2014 : le « choc des cultures
Bousquet Carole, Vanessa Monties & Damien Richard
– Does Board Composition Influence CSR Disclosure? Evidence from Dynamic Panel Analysis
Mariem Brahim, Jamel Boukhatem, Khaled Guesmi & Jean-Michel Sahut
– Do women on corporate boards influence corporate social performance? A control function approach
Dang Rey, Houanti L’Hocine, Sahut Jean-Michel & Simioni Michel
– Le processus d’institutionnalisation de l’économie sociale et solidaire en France au prisme de la loi de juillet 2014 : quand les logiques marchandes et concurrentielles prennent le pas sur les logiques de transformations sociales
Chabanet Didier & Richez-Battesti Nadine