INGÉROP

Project Info

Project Description

 

Ingénierie française, indépendante créée en 1992, Ingérop est un acteur de référence en France et un acteur significatif à l’international, de l’ingénierie et du conseil en mobilité durabletransition énergétique et cadre de vie, grands enjeux d’aujourd’hui et demain.

Ingérop décline son action en sept activités : Bâtiment, Eau, Energie, Industrie, Infrastructure & Mobilité, Transport et Ville.

L’ingénierie du groupe est tournée vers l’excellence technique, l’expertise, l’innovation, la transversalité et l’adaptation des solutions aux recherches et performances fonctionnelles de ses clients.

A la pointe dans toutes les techniques grâce à sa direction scientifique et technique et à son réseau de référents nationaux, grâce à sa proximité avec le monde académique et de la recherche, grâce à son investissement significatif dans la formation continue de ses collaborateurs, Ingérop est en mesure de répondre à tous les défis d’aujourd’hui et de demain au service de ses clients. Son organisation territoriale originale, associant pôles de référence et proximité territoriale, permet au groupe d’apporter une réponse appropriée au plus près des décideurs locaux et de les accompagner sur le long terme.

Au delà des techniques individuelles que les équipes d’Ingérop maîtrisent, c’est le souci permanent de la transversalité, de la systémique, de la capacité à apporter une vision d’intégration d’ensemble qui les anime.

Indépendant de tout actionnaire extérieur au groupe, Ingérop est détenu directement par ses cadres et par le fonds commun de placement de l’entreprise, ce qui garantit l’indépendance de toutes les interventions du groupe, tant en phase de conception qu’en phase d’attribution et de supervision de travaux.

Ingérop est un groupe profondément humain qui met la qualité des relations sociales, le partage de valeurs communes, le bien-être de tous ses collaborateurs, leur sécurité et leur santé au travail, au centre de ses préoccupations, au même titre que le service à ses clients, tant ces valeurs d’engagement, de responsabilité, de performance et de confiance, sont intimement liées.

Vision 2025, une stratégie d’entreprise pour répondre aux enjeux de demain

Notre environnement sociétal, en France et dans le monde, évolue excessivement vite. Nous parlons de plus en plus de ruptures, qu’elles soient numérique, écologique, énergétique ou climatique : l’urbanisation croissante et ses corollaires d’équipements publics lourds, le dérèglement climatique, la connectivité des objets, l’intelligence artificielle, le big data et la data science, tous ces changements bouleversent progressivement le secteur de l’ingénierie et du conseil.

Ingérop a su montrer une forte résilience depuis de nombreuses années et se projette désormais vers l’avenir pour relever les défis qui se présentent à l’horizon 2025 et mettre en œuvre sa nouvelle stratégie, Vision 2025, qui s’articule autour de 7 axes :

L’écologie

« Face à l’urgence climatique, Ingérop met la transition écologique et énergétique au cœur de ses ambitions »

Le groupe souhaite être spontanément identifié comme un acteur majeur de l’écologie, à travers toutes ses composantes du développement durable, de l’éco-conception, de la biodiversité et de la transition énergétique, et reconnu pour son savoir-faire et son savoir-être.

Comme une quarantaine de ses confères, Ingérop a signé dès octobre 2019 la charte pour le climat de Syntec Ingénierie. A travers cette initiative, les entreprises signataires s’engagent à susciter, promouvoir et soutenir, au sein de leurs équipes, chez leurs clients, toutes les initiatives ou propositions visant à réduire l’impact climatique de leurs projets, achats, consommations ou déplacements.

Charte climat Syntec Ingénierie

Charte Climat

Le digital

« Promouvoir l’ingénierie augmentée par le digital »

Travailler mieux et plus vite, sécuriser la conception et la réalisation, aider à la gestion patrimoniale des installations et équipements existants et en optimiser l’exploitation grâce à la création et la maintenance du « jumeau numérique », sont quelques-uns des enjeux du digital au sein du groupe. Il en est de même de l’ingénierie « temps réel », destinée à tirer profit de la collecte intelligente des données instantanées en provenance de personnes, d’objets ou d’ouvrages connectés, à des fins de conception, d’exploitation ou d’anticipation de situations de crise. IN3, programme d’intrapreneuriat du groupe, lui permet d’ailleurs d’accélérer sur la thématique pour proposer de nouvelles offres complémentaires à ses clients.

Les talents

« Faire croître notre capital humain »

L’humain est son capital le plus précieux.  Pour tous les managers du groupe, la dimension humaine, le bien-être au travail et l’épanouissement personnel et professionnel des collaborateurs sont au cœur de leurs préoccupations quotidiennes.  Recruter des talents, les intégrer, leur apporter la culture et les valeurs du groupe pour leur donner l’envie d’y poursuivre leur carrière : tels sont les enjeux auxquels la crise sanitaire de l’année 2020 donne un écho plus marqué encore.

Les services

« Mettre nos clients au cœur d’une offre diversifiée de services »

Pour satisfaire cette ambition, Ingérop fera évoluer son organisation pour mieux répondre encore aux attentes de ses clients et leur proposera des offres élargies, ciblées et packagées.

L’excellence opérationnelle

« Tendre vers l’excellence opérationnelle »

La transformation opérationnelle, c’est s’attaquer à toutes les pertes de temps internes aux processus de production, qui pèsent non seulement sur la rentabilité financière mais aussi et surtout sur la motivation de chacun des collaborateurs du groupe.

Cette transformation passera par une plus large harmonisation des pratiques, un renforcement de la qualité de service aux clients internes et le déploiement progressif de nouveaux outils numériques.

L’international

« Développer durablement notre présence à l’international et les synergies au sein du Groupe »  

33% du chiffre d’affaires, c’est ce que devra durablement représenter l’international à l’horizon 2025. Cet objectif raisonnable s’appuiera sur une stratégie de présence territoriale qui sera réaffirmée.

Renforcer les synergies entre France et international, diffuser la culture du groupe et tirer parti du meilleur du collectif, que ce meilleur soit commercial, technique ou créateur d’innovation, sont les piliers de l’axe international de Vision 2025 pour accompagner ses clients de façon homogène sur tous les territoires.

L’innovation

« Développer l’innovation au bénéfice des équipes et des clients »

Inventer demain, innover sont depuis de nombreuses années associés à la culture et aux valeurs d’Ingérop. Le programme d’intrapreneuriat IN3, dont la 1ère saison a été lancée en 2019, constitue la locomotive de cette démarche d’innovation, plébiscitée par les collaborateurs du groupe : elle sera poursuivie dans le souci d’accompagner l’enthousiasme créatif des équipes, de développer notamment les axes de l’écologie et du digital et d’offrir à nos clients des services à forte valeur ajoutée présentant une rupture sur le marché.

Notre raison d’être

Depuis près de 30 ans, le groupe Ingérop, acteur de référence de l’ingénierie et du conseil en mobilité durable, transition énergétique et cadre de vie, travaille sur les enjeux des villes d’aujourd’hui et de demain.

Encouragé par la loi Pacte qui vise dans un de ses volets à mieux partager la valeur créée par les entreprises avec ses salariés et à prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans sa stratégie, Ingérop a souhaité se doter d’une raison d’être qui se place au niveau du projet et de l’individu, qui met en avant un travail collaboratif ambitieux pour notre planète et qui vise un impact positif de son travail sur la vie de chacun.

Une raison d’être noble, humaine et responsable, accompagnée de 4 nouvelles valeurs qui s’inscrivent dans la continuité de ses valeurs précédentes et qu’Ingérop a souhaité expliciter :

  • La liberté se concrétise tout d’abord par l’indépendance totale du groupe et sa capacité à agir sans contrainte grâce à un actionnariat constitué d’une partie significative de ses cadres. C’est cette liberté qui permet aux collaborateurs d’explorer le champ des possibles pour proposer les meilleures solutions à ses clients.
  • L’innovation appelle l’ingéniosité et l’agilité. Elle marque la capacité des collaborateurs d’Ingérop à s’adapter, à créer, à s’inscrire dans les ruptures qui bouleversent notre environnement numérique et écologique, à nouer des partenariats avec le monde de la recherche et à s’engager dans notre programme d’intrapreneuriat IN3.
  • La responsabilité est caractérisée par l’esprit entrepreneurial, l’obligation contractuelle de résultats et l’engagement moral que le groupe a vis-à-vis de ses clients, de la planète et de ses salariés.
  • L’excellence quant à elle invite à trouver les solutions les plus pertinentes pour maîtriser la complexité des projets. C’est aussi un engagement d’Ingérop à l’égard de ses collaborateurs afin de développer leurs compétences, leur savoir-faire et leur savoir-être.

C’est avec cette raison d’être et ces valeurs que le groupe Ingérop entend continuer à croître.