NORTON

Project Info

Project Description

À propos de Norton Rose Fulbright

Norton Rose Fulbright est un cabinet d’avocats d’affaires international fournissant une gamme complète de services juridiques aux entreprises et institutions financières mondiales de premier plan. Notre cabinet rassemble plus de 3700 avocats dans près de 50 villes à travers l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, l’Amérique latine, l’Asie, l’Australie, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Reconnus pour notre approche sectorielle, nos compétences couvrent l’ensemble des secteurs clés de l’industrie : institutions financières, énergie, infrastructures, mines et matières premières, transport, technologie et innovation ainsi que sciences de la vie et santé. Partout dans le monde, notre cabinet agit en accord avec nos principes fondateurs dans la conduite des affaires que sont la qualité, l’unité et l’intégrité. Notre ambition est de fournir à nos clients, dans chacun de nos bureaux, un service juridique répondant aux plus hautes exigences et de qualité uniforme.

Le bureau de Paris joue un rôle majeur au sein du réseau de Norton Rose Fulbright et sur le marché français. Les principaux acteurs du monde économique et financier nous accordent leur confiance. Nous avons bâti notre réputation sur notre capacité à apporter à nos clients des solutions visant avant tout à assurer leur réussite commerciale.

Nos avocats sont reconnus pour leur capacité à innover et leur connaissance sectorielle. Dans le secteur public comme dans le privé, nos équipes interviennent sur un nombre important de problématiques juridiques nationales et internationales. Pour accompagner nos clients, notre bureau parisien compte près d’une centaine d’avocats de nationalités et d’horizons divers, capables d’intervenir tant en droit français qu’en droit anglais.

Depuis nos débuts sur le marché français, notre activité de conseil en Afrique francophone a été particulièrement soutenue. Nous sommes l’un des cabinets internationaux incontournables en Afrique du nord, notamment grâce à notre bureau de Casablanca avec lequel nous collaborons étroitement. Nos avocats interviennent dans de nombreux projets dans les secteurs de l’énergie, des mines et des infrastructures pour le compte de sponsors et d’institutions publiques ou privées dans les pays francophones d’Afrique sub-saharienne.

www.nortonrosefulbright.com

 

Notre engagement en faveur de la « diversité »

Norton Rose Fulbright poursuit au fil des ans une politique exigeante en matière de responsabilité sociale des entreprises tant sur le plan social, environnemental qu’éthique.

L’ambition de notre cabinet est d’être un employeur de choix dans le monde entier. Pour attirer les meilleurs talents, nous nous efforçons de créer un environnement diversifié et inclusif où nos collaborateurs peuvent s’investir en ayant un sentiment d’appartenance et réaliser leur plein potentiel de carrière. Nous valorisons la différence et promouvons activement une culture de respect de chaque individu.

 

Nos indicateurs clés de performance :

  • Les progrès réalisés par rapport à l’objectif 40:40:20 (40% hommes, 40% femmes, 20% de flexibilité pour laisser pleine place à l’inclusion) ;
  • Garantir la mise en place d’objectifs de D&I pour tous les cadres supérieurs ;
  • La réalisation d’un audit annuel sur la rémunération des femmes dans chaque région ;
  • Veiller à ce que chaque région dispose d’une stratégie et d’objectifs appropriés en matière de diversité culturelle, ethnique et raciale ;
  • Les taux de réussite des formations sur les préjugés inconscients et la diversité ;
  • L’adoption d’accords de travail flexibles formels et informels ;
  • Les récompenses et distinctions que nous obtenons.

 

Au bureau de Paris, où 41% des associés sont des femmes, notre politique « diversité » comprend les engagements suivants :

  • Non-discrimination;
  • Insertion des personnes handicapées;
  • Formation continue des salariés;
  • Instance représentative et comité veillant à l’hygiène, santé et sécurité des salariés;
  • Exigence envers nos fournisseurs et sous-traitants;
  • Mobilisation du personnel sur les questions de RSE.

 

Norton Rose Fulbright anime son réseau de femmes Women in Red, depuis 2010 en France avec pour ambition de :

  • Présenter le parcours professionnel et personnel de femmes d’exception dont la réussite dans un domaine constitue un exemple et une source s’inspiration;
  • Promouvoir l’évolution professionnelle des femmes dans les entreprises qui nous font l’honneur de solliciter nos services, mais aussi au sein même de notre cabinet;
  • Proposer aux membres du réseau un forum d’échange entre professionnelles.

Women in Red regroupe aujourd’hui plus de 370 femmes issues d’horizons professionnels divers (institutions financières, laboratoires pharmaceutiques, énergie, transport, luxe, etc.).

 

Notre action « solidaire » :

Nous apportons notre soutien essentiellement à des associations venant en aide à l’enfance, en faveur de la santé, luttant contre la pauvreté et la faim.  Nous avons mené des actions ces dernières années notamment avec :

  • Le Rire Médecin ;
  • Le Secours Populaire et les Pères Noëls Verts ;
  • La Courte Échelle ;
  • Le Barreau de Paris Solidarité ;
  • Initiadroit

 

Notre politique en matière de développement durable

Norton Rose Fulbright s’est fixé pour objectif de minimiser son impact sur l’environnement pour protéger la planète, garantir la disponibilité des ressources pour les générations futures et créer une meilleure qualité de vie pour tous. Nous intégrons les meilleures pratiques en matière de durabilité dans toutes nos activités décisionnelles et commerciales. Nous reconnaissons notre responsabilité dans la résolution des problèmes environnementaux qui mettent en danger les écosystèmes de la planète et l’avenir de nos communautés. En tant qu’entreprise, nous travaillons à la réduction de notre empreinte écologique et participons à de nombreux projets bénévoles dans le domaine de la durabilité. Parmi nos initiatives les plus marquantes dernièrement :

  • En 2020, Norton Rose Fulbright s’est engagé dans un programme mondial de mesure de sa trace Carbone en vue de la réduire  en partenariat avec la société Greenstone ;
  • En 2018, nous avons créé au sein du bureau de Paris un comité de pilotage des actions que nous tenions à mettre en œuvre et développer en matière de responsabilité sociale et environnementale. Notre cabinet a franchi une nouvelle étape le 1er janvier 2021 lors de la signature d’une convention de partenariat et de mécénat avec l’Office Nationale des Forêts. Dans le cadre de ce projet répondant aux enjeux de la forêt de demain, nous participerons à des opérations visant directement des aspects environnementaux, sociaux et économiques.

 

Nos initiatives pour favoriser le bien-être et la santé mentale au travail

Notre cabinet s’efforce de créer une culture mondiale où la santé mentale est prise en compte sans stigmatisation et où chacun réagit efficacement aux problèmes qui y sont liés afin d’améliorer le bien-être de nos collaborateurs. Nous avons mis en place différentes initiatives en faveur de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, la santé mentale et l’attention aux autres.

A Paris, nous proposons notamment régulièrement et depuis plusieurs années des séances de sophrologie.