PWC

Project Info

Project Description

Notre mission sociétale et environnementale

L’inclusion et la diversité des chances, des atouts pour demain

PwC France et Maghreb recrute chaque année environ 1 500 collaborateurs. Nous nous engageons à diversifier les profils et à intégrer des talents issus d’horizons et de milieux différents. Cette diversité est une richesse. Nous avons la conviction que c’est en nous nourrissant que nous pourrons, ensemble, inventer les métiers de demain, mieux répondre aux enjeux de nos clients et jouer un rôle positif dans la société.

En prenant position sur des sujets de société aussi centraux que l’égalité des chances ou un monde du travail exempt de discriminations, nous contribuons à faire changer les mentalités. Nous mettons notre savoir-faire d’agrégateur de compétences et de facilitateur de transformation au service de nos partenaires associatifs et institutionnels.

  • Index égalité professionnelle femmes hommes 2020 : 96 points sur 100 pour PwC Société d’Avocats (vs. 78/100 en 2019), 94 points sur 100 pour PricewaterhouseCoopers Audit
    (vs 79/100 en 2019), 89 points sur 100 pour PricewaterhouseCoopers Advisory (vs. 74/100 en 2019)
  • 20% de managers formés à la diversité et l’inclusion en 2020 (objectif 50% en 2022)
  • 77 collaborateurs tuteurs ou mentors de jeunes via nos association partenaires (Article1, Telemaque)
  • 32 collégiens de REP et REP+ accueillis en stage d’observation de 3e en 2020

 

La Fondation, au cœur de l’engagement sociétal de PwC

La Fondation PwC France et Maghreb, créée en 2007, est un des outils majeurs de l’engagement sociétal de PwC. Ces actions s’inscrivent dans les engagements prioritaires de PwC  :  l’égalité des chances, l’inclusion, la culture pour tous et la protection de l’environnement, à travers divers programmes d’engagements.

  • Le programme Phare de la Fondation PwC : « Votre projet, notre projet ». Lancé en 2009, ce programme de financement vise à soutenir les engagements des collaborateurs de PwC France et Maghreb au sein d’associations œuvrant dans les domaines de l’égalité des chances, de l’inclusion, de la culture pour tous et de l’environnement via des programmes d’éducation, d’insertion ou d’entreprenariat. Depuis 2009, la Fondation a versé un million d’euros de dons pour plus de 130 projets soutenus.
  • PwC met les compétences de ses collaboratrices et collaborateurs au service d’associations à travers du mécénat de compétences. Ils et elles participent ainsi à des projets clés d’accompagnement pilotés commes des missions clients. 12 projets sont en cours auprès de structures ou associations partenaires comme l’Ascenseur, Make.org, Mozaik RH, Le Campus de l’Inclusion.

 

  • Chaque collaboratrice et collaborateur à la possibilité de s’engager sur son temps de travail, grâce à un crédit temps de 3 jours par an, auprès d’associations ou de structures à finalité sociale. Différents dispositifs d’engagement leur sont proposés, grâce à l’utilisation de la plateforme d’engagement Vendredi :
    • Engagements ponctuels :
      • Des journées solidaires en partenariat avec l’association Unis-Cité, pour apporter notre aide collectivement (chantiers de rénovation, de la préparation et distribution de repas, de l’accompagnement de personnes démunies).
      • Des “Pro Bono Days » en partenariat avec Pro Bono Lab. Lors de ces journées, les collaboratrices et collaborateurs PwC font don de leurs compétences et expertises gratuitement à une association pour l’accompagner dans son développement.
      • Des collectes de vêtements au profit de l’association « La Cravate Solidaire » qui les offre ensuite à des personnes en insertion ou réinsertion professionnelle. 2700 kgs de vêtements récoltés depuis 2016.
      • La participation au festival annuel Solidays, depuis 2015, en qualité de bénévoles. Cet événement est organisé par l’association Solidarité Sida dont PwC est partenaire depuis 22 ans. Sur 5 éditions, 110 collaborateurs et collaboratrices ont été bénévoles. En parallèle, une grande soirée solidaire est organisée sur le festival pour 200 collaborateurs à chaque édition.
    • La fondation PwC soutient de grandes manifestations artistiques et favorise l’accès à la culture pour tous, notamment via des partenariats de mécénat avec le Centre George Pompidou à Paris et le MuCEM à Marseille.

 

Accroître la santé et le bien-être au travail

L’attention que nous portons au bien-être et au développement de nos collaborateurs, en reconnaissant la valeur de chacune et chacun et en améliorant leur qualité de vie au travail, est la traduction au quotidien de notre valeur Care. C’est aussi la reconnaissance que nos équipes constituent le socle sur lequel reposent notre réussite et notre performance grâce à l’expertise que nous apportons à nos clients.

À ce titre, nous faisons évoluer nos modes de management pour privilégier la flexibilité et la bienveillance, tout en assurant à chacun les meilleures conditions pour préserver équilibre de vie et santé. Nous accompagnons au mieux celles et ceux qui en expriment le besoin face aux difficultés de la vie.

  • Labels Top Employeur 2020 et 2021
  • Lancement en 2020 de notre plateforme d’écoute gratuite pour nos équipes (psychologues, psychiatres et addictologues)
  • 290 collaborateurs formés aux risques psycho-sociaux, gestion du stress, mindfulness
  • 40 collaborateurs dans notre réseau de préventeurs / préventrices

 

 

Développer l’attractivité et le rayonnement de nos territoires 

PwC France est une entreprise française fière d’être un acteur engagé pour l’attractivité de la France et des territoires. Réussir la transition environnementale et sociétale nécessitera d’instaurer de nouvelles relations entre État, territoires, entreprises et citoyens, et nous nous y employons activement.

Compétitivité, préservation des savoir-faire et des compétences, développement des talents et de l’emploi, relocalisation industrielle, pouvoir exportateur sont les défis des acteurs des territoires sur lesquels nous pouvons contribuer afin de renforcer leur attractivité et soutenir leur capacité à rayonner en France et à l’international. Notre conviction est que ces solutions sont pertinentes si nous les développons à l’échelle des territoires.

  • 24 bureaux PwC en France
  • 500 entreprises ont rejoint le mouvement LGF (Let’s Go France) depuis sa création
  • 46 000 heures de formation dans notre « Digital academy » depuis sa création
  • 100 projets présentés par les équipes PwC ont participé à notre challenge innovation en 2020

Agir pour la transition écologique 

Nous sommes engagés à accompagner la transition de nos clients en les aidant à innover pour trouver un juste équilibre entre les besoins auxquels ils répondent et le respect de l’environnement. Notre objectif est d’accompagner nos clients à réconcilier les deux tout en veillant à mesurer la performance de manière large et au-delà de la seule performance financière. Créer de la valeur tout en limitant son impact environnemental est possible, et cela nécessite une transformation des modèles et de la chaîne de valeur.

  • Neutralité carbone : réduire nos émissions de 50% d’ici 2030
    • 100% électricité renouvelable
    • Réduction de 50% de nos émissions liées à l’avion
    • Repenser nos façons de travailler
    • Travailler sur notre supply chain