RATP

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Project Description

Partenaire de confiance des villes et des territoires, le groupe RATP s’engage chaque jour pour une meilleure qualité de ville en proposant des services performants et innovants de mobilité et d’aménagement urbains qui favorisent le développement de villes plus durables, inclusives et agréables à vivre.

Premier réseau multimodal au monde certifié ISO 50001 (management de l’énergie) pour l’ensemble de ses activités, le groupe est également le premier opérateur de transport multimodal au monde à avoir obtenu le label Engagé RSE niveau confirmé qui témoigne de ses efforts quotidiens pour réduire son empreinte environnementale et accélérer la transition écologique du Groupe.

Ainsi, d’ici à 2025 le Groupe ambitionne de réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre et de 20 % ses consommations énergétiques par voyageur-kilomètre (année de référence : 2015). 

 

Depuis janvier 2021, EDF fournit à la RATP de l’électricité verte via la production de 5 parcs éoliens déjà existants exploités par sa filiale EDF Renouvelables dans le cadre du contrat de vente d’électricité renouvelable (Power Purchase Agreement PPA) signé fin 2020 entre les deux groupes. Ce contrat témoigne de la volonté du groupe RATP de réaliser des actions concrètes en faveur de la réduction de ses émissions de CO2, avec l’ambition d’élargir la part d’énergies renouvelables à 10 % de sa consommation d’électricité globale d’ici 2025. Il permet aussi de sécuriser le prix de l’électricité renouvelable que l’entreprise consomme.

Le développement du recours aux énergies décarbonées est l’une des priorités du groupe RATP. A titre d’exemple, la RATP utilise déjà du biogaz pour alimenter ses bus en Île-de-France. Le groupe RATP disposera d’ici 2025 en Île-de-France d’un parc plus écologique, comprenant 1 500 bus électriques et 2 200 bus au gaz renouvelable, lui permettant de diminuer de 50% son bilan carbone


Le groupe RATP s’engage aussi à faciliter l’accès à la ville et ses services au plus grand nombre. Ainsi depuis février 2021, ce sont 13 lignes de métro et 2 lignes de RER (A & B) qui sont labellisées S3A (Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité) pour tous les voyageurs en situation de handicap cognitif grâce à la forte mobilisation des agents à la formation SACHA (Service Attentionné pour les Clients Handicapés).


Par ailleurs, le Comité Consultatif de l’Accessibilité RATP participe activement au projet collaboratif Equisens (Equipements et aménagements des espaces à destination des personnes déficientes sensorielles) qui vise à équiper l’ensemble des espaces publics de la RATP de dispositifs visuels, sonores et tactiles après les avoir été testés et évalués.

 

 

 

D’ici 2024 le groupe RATP ambitionne de rendre 65 gares RER accessibles aux personnes handicapées, Luxembourg étant la dernière en date.

Mais l’inclusion n’est pas seulement une question d’accessibilité. Deuxième créateur d’emplois en Île-de-France, le groupe RATP fait de la mobilité une condition essentielle d’accès à l’emploi, et donc d’inclusion. Ainsi l’entreprise organise depuis plusieurs années les Ateliers Mobilité d’abord pour les publics les plus fragiles, puis pour les collégiens.

 

Signalons également que, depuis 25 ans, la Fondation du groupe RATP soutient des projets d’intérêt général, inclusifs, au cœur des territoires d’implantation du Groupe, dans 8 pays et sur 4 continents. Elle agit localement pour favoriser la mobilité sociale, à travers ses
4 programmes « d’accès à » : la culture, l’éducation, l’emploi et la transition écologique (depuis 2018 pour ce dernier). En 2018, 44 000 personnes ont bénéficié des actions solidaires de la Fondation.

La parité et la diversité font également partie des priorités du groupe RATP.
En 2020 l’Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes de la RATP a atteint le score de 95 points sur un maximum de 100, contre 85 sur 100 en 2019. Cette progression traduit le volontarisme de l’entreprise et l’engagement des lignes managériales, des équipes ressources humaines et de tous les salariés.


Enfin, fier de sa politique RSE ambitieuse, le groupe RATP souhaite aller un cran plus loin pour faire de sa responsabilité sociétale un critère de choix de ses partenaires économiques. Par exemple, depuis 2000, la RATP a mis en place des audits sociaux systématiques sur les sites de confection des tenues de ses collaborateurs. Les résultats conditionnent l’attribution du marché. Ces audits sont réalisés par des cabinets indépendants. Les fournisseurs connaissent ainsi le niveau d’exigence de la RATP.

 

Liens de renvois : Actualités | Groupe RATP

Fondation : Fondation RATP – Mettre vos projets en mouvement (fondationgrouperatp.fr)