Safran est un groupe de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense.

La diversité est au cœur de notre identité : les collaborateurs et collaboratrices de Safran sont issus de 30 pays, et couvrent une multitude de métiers. Cette diversité s’unit dans un projet commun, à l’image de notre raison d’être définie en janvier 2020, et la volonté de renforcer une culture commune. L’unicité de Safran est une richesse, autant que l’est sa diversité et sa capacité à reconnaitre et valoriser les singularités de chacun. La diversité et l’inclusion sont des leviers forts de créativité, d’innovation et de performance collective pour le Groupe. 

Safran mène une politique de diversité et d’inclusion engagée, se souciant de promouvoir l’égalité des chances et de lutter contre toute forme de discrimination. Safran est signataire de la Charte de la diversité depuis 2010, et s’engage à intégrer ces principes dans toute l’entreprise. Cet engagement se traduit par des mesures concrètes : 

  • Des actions de sensibilisation et de communication dans tout le Groupe : valorisation de profils divers, plus grande représentation de la diversité dans les formations de management, communication sur nos objectifs etc. 
  • Des projets engagés sont soutenus par le mécénat et les fondations Safran pour renforcer l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap et des jeunes éloignés de l’emploi, mais aussi pour renforcer l’égalité des chances dès le plus jeune âge, par la lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire et universitaire.
  • Des labellisations de sites, récompensant nos efforts pour une meilleure égalité professionnelle hommes-femmes à travers le label GEEIS et pour l’accueil des personnes en situation de handicap grâce à la norme Afnor;
  • Des objectifs chiffrés partagés au sein du Groupe pour renforcer et promouvoir notre soutien à la diversité des profils.

Depuis plus de 10 ans, Safran a mis en place une politique proactive en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap. Elle s’articule autour de quatre axes fondamentaux : le maintien dans l’emploi, le recrutement, la collaboration avec le secteur adapté et l’amélioration de l’intégration avec des établissements handi-accueillants. Safran a signé en 2019 le Manifeste, proposé par l’Etat, pour s’engager par des mesures concrètes à assurer une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans l’entreprise. Quelques actions concrètes qui contribuent à la politique handicap :  

  • Un réseau de correspondants actifs dans les sociétés pour atteindre les objectifs de notre Accord Handicap ;
  • Le développement des Cellules de maintien dans l’emploi pour éviter une désinsertion professionnelle ;
  • Des actions de sensibilisation, comme des ateliers de déconstruction des stéréotypes ou des actions de sensibilisation sur les différents handicaps ;
  • Le déploiement de la norme Afnor « organisme handi-accueillant » dans un maximum de sites ;
  • Des actions pour l’insertion des jeunes porteurs de handicap à travers les fondations Safran, grâce à plusieurs partenaires associatifs. 
Lieu de l’événement
Ministère de l’Économie et des Finances
139 rue de Bercy, Paris XIIe
 
tel : +33 (0) 34 45 56 67 mail : sec.general@officiel-handicap.com