Project Info
Project Description
Saint-Gobain est présent dans 70 pays avec plus de 167 000 collaborateurs. Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Ces matériaux se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne : bâtiments, transports, infrastructures, ainsi que dans de nombreuses applications industrielles. Ils apportent confort, performance et sécurité tout en répondant aux défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et du changement climatique. Cette stratégie de développement responsable est guidée par la raison d’être de Saint-Gobain « MAKING THE WORLD A BETTER HOME », qui répond à l’ambition partagée de l’ensemble des collaborateurs du Groupe d’agir chaque jour pour faire du monde une maison commune plus belle et plus durable.
Depuis toujours, Saint-Gobain est impliqué dans les territoires et s’engage auprès des communautés locales partout où il est implanté. Au-delà de ses activités, le Groupe souhaite contribuer au bien commun et développer avec ses parties prenantes des projets pour lutter contre l’exclusion et améliorer les lieux de vie.
Nous sommes convaincus que l’entreprise doit placer ses valeurs au cœur de son modèle économique et peser de tout son poids en faveur du développement responsable et durable.
C’est fort de ces convictions que nous avons engagé notre stratégie pour limiter les impacts négatifs de nos activités, créer de la valeur locale partagée avec nos parties prenantes et fournir des matériaux et des solutions qui apportent confort, performance et sécurité, partout dans notre habitat et notre vie quotidienne.
Nous nous attachons ainsi à créer au cœur de notre business de l’utilité à l’ensemble de nos partenaires et à participer au développement durable des marchés de la construction, de la mobilité, de la santé et de l’industrie.
Nos valeurs, énoncées dans notre code de conduite — les Principes de Comportement et d’Action — forment le socle de notre démarche d’entreprise. Elles s’inscrivent à la fois dans une culture forte de plus de 350 ans d’histoire et dans un cadre institutionnel international exigeant.
Nous avons publié en 2019 notre feuille de route RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) afin de suivre avec rigueur nos avancées sur nos enjeux RSE prioritaires. Cette feuille de route présente les objectifs crédibles et ambitieux que nous nous sommes fixés à horizon 2025, et a vocation à accompagner le pilotage de notre stratégie.
Un pilier de nos actions RSE est La Fondation Saint-Gobain, créée en 2008, qui compte sur l’implication et la solidarité de ses « parrains – collaborateurs ». Certains ont déjà des expériences de bénévolat, d’autres s’engagent pour la première fois, mais tous se mobilisent pour des projets en faveur de personnes exclues dans les territoires. Dans un contexte de crise sanitaire et économique, cette solidarité de tous est encore plus indispensable. Autour des projets de Fondations, avec des programmes de formation et d’éducation pour les jeunes, par des dons de matériaux de marques ou d’enseignes de distribution, sous l’impulsion des collaborateurs ou à l’initiative des sites, Saint-Gobain continuera à soutenir des projets d’insertion et d’amélioration des lieux de vie de personnes en difficulté.
Exemples d’actions en faveur de la mixité :
Pour renforcer la mixité de ses équipes, Saint-Gobain a mis en place une politique volontariste de recrutement, et des plans d’action pour la promotion professionnelle, l’égalité salariale, la formation et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
En 2020, le nombre de femmes cadres est passé de 24,2 % à 25,3 % et le Comité exécutif est composé de 25 % de femmes. Des objectifs ambitieux ont été fixé pour 2025 : 30 % de femmes au Comité exécutif Groupe et 30 % de femmes en moyenne dans les Comité exécutif des Business Units.
Le programme de protection sociale « Care by Saint-Gobain » – déployé dans tous les pays du Groupe – s’est renforcé d’un volet parentalité qui garantit au moins 14 semaines de congé de maternité payées à 100 %.
En 2020, Saint-Gobain est référencé pour la troisième année consécutive dans le Bloomberg Gender Equality Index. En 2021 Saint-Gobain est partenaire des Assises de la Parité organisées par l’IWF (l’International Women’s Forum France) et apporte régulièrement son soutien à La Fondation des Femmes.
Exemple d’actions en faveur de l’accueil de personnes en situation de handicap :
Afin d’encourager la diversité des équipes et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, le programme Ambition Handicap a été lancé en 2019. Il est composé de 4 volets :
– un réseau de Référents Maintien dans l’Emploi et Handicap, composé d’une centaine de référents
– des processus de recrutement inclusifs pour accueillir tous les talents
– une coordination structurée entre RH et acheteur pour favoriser les achats auprès d’ESAT ou EA
– des salariés en situation de handicap, ambassadeurs d’Ambition Handicap
Par ailleurs, les salariés participent régulièrement à des actions ponctuelles, tel que le DUODAY, lors duquel plus de 200 annonces ont été publiées l’an passé.