Project Info
Project Description
Voilà 20 ans que l’Union des marques travaille sur le sujet de la responsabilité des marques. D’abord avec les premières sessions de dialogue sur le sujet développement durable et publicité puis par une démarche pionnière avec la formalisation des engagements des annonceurs pour la communication responsable dès 2007.
Mais lorsqu’il y a 3 ans, nous avons lancé le programme FAIRe – 15 engagements pour une communication responsable afin de guider les marques et leur parties prenantes dans une démarche de progrès et de responsabilité, le sujet était devenu brulant.
Les premières prises de conscience avaient eu lieu, les marques savaient que les enjeux devaient être posés mais si chacun percevait le degré d’urgence climatique, la communication et le marketing responsables n’étaient pas encore identifiés par tous comme un vecteur incontournable de relance économique, sociale et sociétale. Aujourd’hui ils le sont.
Les français attendent de leurs marques qu’elles s’engagent mais aussi qu’elles le prouvent.
En accélérant dans la prise en compte des enjeux de diversité et d’inclusion et en identifiant un modèle vertueux qui fasse cohabiter un niveau d’activité satisfaisant et les enjeux environnementaux.
Dans le cadre de notre engagement pour lutter contre les stéréotypes et de notre programme FAIRe, nous avons créé le Challenge REPRESENTe qui récompense les meilleures initiatives de lutte contre les stéréotypes dans la communication ainsi qu’un outil d’analyse des communications pour identifier les stéréotypes récurrents dont celui du handicap.
Afin de favoriser les comportements de consommation vertueux, nous avons élaboré un Guide des représentations des comportements éco-responsables en publicité. Et chaque année, nous organisons une matinée de la communication et du marketing responsables.
Unis pour construire des marques durables : la raison d’être de l’Union des marques n’a jamais autant été à propos. Nous sommes heureux d’être à vos côtés pour cet anniversaire. Merci pour votre confiance.
https://uniondesmarques.fr/nos-services/communication-marketing-responsables/progamme-faire
https://uniondesmarques.fr/nos-communautés/a-propos-des-communautés/responsible-communication-team