Emmanuel MÉTAIS

Directeur Général de l’EDHEC

Emmanuel MÉTAIS

Directeur Général de l’EDHEC

Biography

L’EDHEC Business School, une grande école engagée en faveur de la diversité

« A L’EDHEC Business School, nous considérons que promouvoir la diffusion des valeurs de diversité, d’inclusion et de tolérance est un enjeu majeur pour les acteurs de l’enseignement supérieur. Nous sommes dépositaires d’une mission fondamentale, celle de former les futures générations de managers et de dirigeants qui devront construire une société plus ouverte, plus inclusive et respectueuse des différences individuelles. L’inclusion se joue aussi sur le terrain social et de l’égalité des chances, nous devons permettre à tous les talents, sans condition d’origine ni de ressources, de se révéler et s’accomplir dans le monde de demain. A l’avant-garde de ces engagements, l’EDHEC s’emploie à faire évoluer les mentalités à travers les nombreuses initiatives qu’elle soutient et encourage dans le cadre de son enseignement, de sa recherche et de sa Fondation. » Emmanuel MétaisDirecteur Général de l’EDHEC Business School.

 

Initiatives majeures en matière de diversité, d’inclusion et de développement durable

 

  • La chaire de recherche « Open Leadership for Diversity & Inclusion » : bousculer les représentations de genre et faire évoluer les comportements

Créée il y a 5 ans la chaire de recherche « Open Leadership for Diversity & Inculsion » contribue à renforcer les comportements inclusifs, en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques favorisant l’apprentissage expérientiel et l’intelligence collective. Depuis sa création, la chaire bouscule les représentations liées au leadership et œuvre à la création d’un climat plus inclusif dans les organisations. Très active sous l’impulsion d’Hager Jemel-Fornetty, sa directrice, la chaire publie un grand nombre d’enquêtes et alimente les programmes académiques de l’EDHEC pour intégrer les enjeux de diversité et d’inclusion dans la formation des managers de demain. Elle collabore également avec de nombreuses associations (Article 1, Club XXIè siècle) pour aider les talents, confrontés à des obstacles sociaux, ethniques ou de genre, à tracer leur voie dans l’entreprise.  Toutes les actualités de la chaire : https://www.edhec.edu/fr/edhec-open-leadership/diversity-and-inclusion

 

  • La diversité et l’inclusion dans les programmes de l’EDHEC

Il est essentiel d’éveiller les consciences des futurs dirigeants aux enjeux de diversité et d’inclusion. Les étudiants de l’EDHEC sont confrontés dès leur première année à ces questions grâce à des cours et journées dédiés, fondés sur des mises en situation et des travaux collaboratifs. Parmi eux, les « Tremplins de la Diversité et de l’Inclusion »réunit chaque année plus de 600 étudiants. https://www.edhec.edu/fr/news/ledhec-organise-le-1er-tremplin-de-la-diversite-de-linclusion. Au-delà, la question irrigue l’ensemble des programmes de l’Ecole, du post-bac au master spécialisé, à travers des cours et modules de réflexion : « Gender matters », « Management de la diversité » ou encore « Egalité des genres et lutte contre les inégalités »

  • Une communauté engagée
  • La communauté étudiante est très mobilisée sur les questions de diversité et d’inclusion. Le tissu associatif de l’EDHEC compte plus de 30 associations qui s’engagent pour faire progresser l’égalité H-F, le multiculturalisme ou encore l’acceptation du handicap, parmi lesquelles Cheer’up, Music’all ou HEqualiSHE. A titre d’illustration, le Handi-Day organisé chaque année avec des associations étudiantes et des entreprises sensibilise les jeunes au handicap dans différentes situations sportives ou ludiques.
  • L’EDHEC s’associe à des programmes d’envergure : signataire de la Charte de la Diversité, et de la convention STOPe elle a également rejoint le collectif Usages numériques et Egalité qui encourage des pratiques numériques inclusives dans la sphère professionnelle.
  • La gouvernance de l’Ecole atteste de son engagement en faveur de l’égalité des genres : son Assemblée Générale ainsi que son Conseil d’Administration accueillent 40% de membres féminins.
  • Diversité sociale et égalité des chances

L’EDHEC porte depuis sa création un idéal méritocratique qui s’inscrit au cœur de ses valeurs fondatrices. L’EDHEC et sa Fondation ont mis en place un programme de bourses ambitieux « EDHEC4All ». Aujourd’hui plus d’un étudiant sur quatre bénéficient de ce dispositif d’accompagnement vers un enseignement d’excellence. Dans le cadre de son plan stratégique 2025 « Impact Future générations », l’Ecole va renforcer sa politique d’aides financières pour atteindre 40% d’étudiants aidés en 2025.

 Le développement durable, une priorité stratégique

L’EDHEC affirme son engagement en matière de développement durable en l’inscrivant au cœur de son plan stratégique 2025 « Impact Future Generations ».

  • L’Ecole proposera à la rentrée 2021 un Master of Science en « Sustainable Finance & Climate Change » https://master.edhec.edu/msc-climate-change-sustainable-finance conçu en partenariat avec l’Ecole des Mines ParisTech. Ce cursus d’excellence vise à former des managers capables d’intégrer les facteurs climatiques et environnementaux dans leur vision stratégique, grâce à un double diplôme associant finance durable, management et approche scientifique des questions environnementales. D’autres programmes viennent compléter cette offre de formation telles qu’un Msc en « Global & Sustainable Business » dédié aux enjeux de la transition écologique dans les entreprises. https://master.edhec.edu/msc-global-sustainable-business auquel s’ajoutent de nombreux cours et électifs dédiés qui seront encore renforcés en 2021-2022

 

  • Chacune des 80 associations étudiantes EDHEC a nommé depuis cette année un (e ) référent (e) RSE et inclusion. Chacune d’entre elles proposera chaque année un projet RSE et inclusion dans le cadre de leurs activités.
  • Sur le plan institutionnel, l’EDHEC travaille à une neutralité carbone complète à horizon 2030, au sein d’une task-force transverse qui associe l’ensemble des parties prenantes dont les associations étudiantes. Dans ce contexte, un projet pilote d’évaluation du bilan carbone est mené au sein du département EDHEC Executive Education.
  • Par ailleurs, l’EDHEC a mis en place une politique de ressources humaines volontariste encourageant l’inclusion des différents profils : mixité femmes-hommes, mélange des générations, multiculturalisme (25% des effectifs sont de nationalité étrangère) … Le souci de l’intégration sociale s’illustre aussi par la priorité accordée aux contrats de travail stables (92% CDI). L’Ecole s’attache également à promouvoir les effectifs féminins en développant leur leadership. 80% d’entre elles ont obtenu une promotion professionnelle en 2019 et bénéficié d’un programme d’accompagnement à la prise de responsabilités managériales « Managez avec talent », une formation qui valorise la diversité des personnalités, des talents et la performance collective. Enfin, l’Ecole fait figure de précurseur en matière d’égalité professionnelle en accordant depuis 2012 un allongement substantiel du congé paternité pour favoriser les carrières des femmes au sein de l’EDHEC.

 A propos de l’EDHEC Business School

Implantée à Lille, Nice, Paris, Londres, Singapour, forte de 100 nationalités sur ses campus et de partenariats avec 280 universités parmi les meilleures au monde, l’EDHEC est une école résolument internationale et connectée au monde des affaires. Avec plus de 40 000 diplômés dans 120 pays, elle constitue une communauté de leaders engagés. Leur objectif : agir concrètement pour faire face aux grands défis économiques, sociaux, technologiques et environnementaux du monde.

L’école a développé un modèle unique, fondé sur une recherche utile à la société, aux entreprises et aux étudiants. L’EDHEC est ainsi aujourd’hui tout à la fois un lieu d’excellence, d’innovation, d’expérience et de diversité, propre à impacter les générations futures dans un monde en profond bouleversement. Avoir un impact positif sur le monde est notre raison d’être.

L’EDHEC en chiffres :

– 8600 étudiants en formation initiale, 184 professeurs et chercheurs, 11 centres d’expertise

– 5 campus et une plateforme dédiée à des programmes certifiants et diplômants 100% Online : EDHEC Online

– Un portefeuille complet de 23 programmes destinés aux décideurs de demain : des Bachelors (BBA et BSc), le programme Grande Ecole, un Master in Management, des Masters of Science (MSc), des MBA (Full time et Executive MBA), un PhD en Finance

– Une offre EDHEC Executive Education qui propose un portefeuille riche de programmes certifiants et diplômants pour managers, dirigeants et entrepreneurs