Jeanne POLLES

Présidente de PHILIP MORRIS FRANCE
Présidente de PHILIP MORRIS FRANCE

Jeanne POLLES

Présidente de PHILIP MORRIS FRANCE
Présidente de PHILIP MORRIS FRANCE

Biography

Pourquoi être inclusif dans l’entreprise ? Pourquoi y favoriser la diversité des individus ? Aujourd’hui, Philip Morris International conduit sa transformation – d’une ampleur sans précédent – en accordant une importance majeure à la diversité et à l’inclusion. Parce que nous sommes convaincus que la réunion et la collaboration des différences électrisent la créativité et accélèrent l’innovation, au service d’un progrès technologique et sociétal encore impensable il y a quelques années. Autrement dit, en diversifiant les profils, l’entreprise crée du lien. En incluant chacun, elle ouvre ses perspectives. Ce faisant, elle se donne les moyens de ses ambitions, pour se transformer en profondeur et offrir à ses consommateurs la perspective d’un monde meilleur.

Depuis plusieurs années, Philip Morris International poursuit l’objectif de remplacer au plus vite les cigarettes fumées par de nouvelles alternatives sans combustion. Au centre de cette ambition, le fumeur adulte, qui, grâce aux nouveaux produits à risques réduits disponibles, peut faire de meilleurs choix.

Mais comment faire ? Comment réaliser un tel projet ? Quand il est question d’innovation, on pense d’abord à l’investissement que celle-ci implique. Philip Morris ne déroge pas à la règle, en ayant investi plus de 8,1 milliards de dollars depuis 2008 dans la recherche et développement et dans un outil productif dédié à ses nouvelles alternatives à la cigarette. Mais l’innovation n’est pas seulement liée à l’argent qu’on y met. Depuis les travaux pionniers de Schumpeter, l’appréhension multifactorielle de l’innovation a fait son chemin et offre désormais une place de choix aux sciences sociales, il n’est plus besoin de le démontrer.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour l’entreprise ? Aujourd’hui, Philip Morris est la 1ère entreprise internationale à avoir obtenu la certification EQUAL SALARY. Délivrée par la fondation éponyme à but non lucratif, ce label atteste que PMI rémunère ses 71.000 salariés de manière égale pour un travail égal, indépendamment de leur sexe, et ce dans les 90 pays où nos équipes sont à pied d’oeuvre. En France, l’entreprise a obtenu le score de 93% lors de la dernière édition de l’index de l’égalité professionnelle publié par le Ministère du Travail.  En décembre 2020, nous avons répondu à l’appel de The Valuable 500* en faveur de la prise en compte du handicap dans les entreprises. Nous travaillons ainsi à réduire les préjugés et les malentendus excluants qui peuvent être associés au handicap, en mettant l’accent sur la santé mentale, afin de créer un lieu de travail dans lequel chacun se sente à l’aise.

Par sa culture inclusive, Philip Morris se dote du terreau nécessaire pour libérer la créativité de ses collaborateurs et repousser les limites de l’innovation. En privilégiant la diversité dans ses équipes, notre entreprise créé ce mouvement de cohésion qui lui permet d’accélérer sa transformation et de rendre possible ce monde sans fumée devenu notre horizon. Car en privilégiant l’inclusion et la diversité, nous répondons à un besoin fondamental de l’humain : chacun d’entre nous, dans sa singularité, est un être social qui aspire à se voir valorisé, à se savoir entendu et à se sentir à sa place au milieu des autres. C’est ainsi que nous nous développons, que nous pouvons nous épanouir et que nous avons l’envie de donner le meilleur de nous-mêmes. C’est pourquoi il est si important de garantir une place égale à chacun dans nos entreprises.

La diversité et l’inclusion permettent à chacun d’exprimer sa valeur à travers ses différences, au bénéfice de l’entreprise et des consommateurs – c’est ma conviction – celle que je porte en tant que femme au sein de Philip Morris France.

Jeanne Pollès, Présidente de Philip Morris France SAS

* : L’objectif de The Valuable 500 est de convaincre 500 multinationales qui comptent au moins 1 000 employés de s’engager publiquement à faire progresser l’intégration du handicap dans leur organisation. En faisant appel aux dirigeants et aux marques influentes, l’initiative vise à créer un changement dans les entreprises en faveur des 1,3 milliard de personnes vivant avec un handicap dans le monde, ainsi que des millions d’entre nous qui auront vocation à devenir handicapés au fil du temps.