Nicolas LIABEUF

Président de UNILEVER FRANCE
Président de UNILEVER FRANCE

Nicolas LIABEUF

Président de UNILEVER FRANCE
Président de UNILEVER FRANCE

Biography

Les entreprises qui réussiront demain seront celles qui prendront position, et agiront, sur les grands problèmes sociaux et environnementaux auxquels le monde est confronté. Dans le monde entier, les gens optent de plus en plus pour des marques éthiques et durables. Chez Unilever, nous voulons faire du mode de vie durable un standard. Nous avons une longue tradition d’entreprise durable et tournée vers l’avenir. Elle remonte à l’époque de William Lever, qui a lancé la première marque engagée au monde, Sunlight Soap, il y a plus de 100 ans, permettant ainsi de rendre l’hygiène accessible à tous.

Chez Unilever, nous voulons contribuer à redéfinir l’avenir du travail, en créant une organisation plus diversifiée et plus inclusive, dotée de compétences numériques, flexible, qui attire les meilleurs talents et inspire la passion et l’engagement de nos employés et des millions de personnes qui travaillent tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.

Plus d’un milliard de personnes – soit 15 % de la population mondiale – vivent avec un handicap. Sur ce nombre, 386 millions sont en âge de travailler. Pourtant, selon l’Organisation internationale du travail, le taux de chômage des personnes handicapées atteint dans certains pays jusqu’à 80 %. Pour une entreprise mondiale, c’est pourtant là une vraie richesse de talents qui apportent une diversité de pensée et de nouveaux points de vue, source d’innovation. Cela permet aux entreprises de mieux répondre aux besoins des consommateurs. Unilever France est très impliqué en terme de diversité et d’inclusion des personnes en situation de handicap.  Nous avons un taux d’emploi de personnes en situation de handicap qui a triplé en 8 ans avec trois engagements forts :

–        Maintien dans l’emploi (Comité Handicap, Aménagement de poste, Mécénat de Compétence) et recrutement,

–        Sensibilisation de nos équipes notamment au travers du projet Paris 2024 et des différentes actions menées pendant la Semaine du Handicap, année après année.

Par ailleurs, notre score de parité femmes-hommes est parmi les meilleurs.  En 2010, nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre un équilibre hommes femmes de 50/50 dans les postes de direction au sein de l’entreprise Unilever d’ici à la fin de 2020. Nous sommes heureux de pouvoir dire que nous avons atteint cet objectif plus tôt que prévu. Nous avons pour mission de longue date de promouvoir l’égalité des sexes sur le lieu de travail, et avec 50 % des postes de direction dans les activités mondiales d’Unilever désormais occupés par des femmes, nous progressons de manière positive.

Nous sommes fiers qu’Unilever soit reconnue pour sa diversité et son inclusion, une entreprise où chacun peut apporter sa pleine et authentique contribution au travail. Notre objectif est d’être le premier employeur de référence en la matière et c’est dans cet esprit que nous sommes heureux de participer cette année au 10ème anniversaire de la Rencontre annuelle des Dialogues de l’Inclusion à Bercy.

 

Nicolas LIABEUF, Président de Unilever France