Sophie CLUZEL

Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées
Secrétaire d'Etat chargée des Personnes Handicapées

Sophie CLUZEL

Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées
Secrétaire d'Etat chargée des Personnes Handicapées

Biography

Et si dans cette période morose, on continuait à oser? et si dans cette période qui complique les relations humaines, on continuait à se nourrir de l’Autre ? et si au final on décidait de transformer cette période de crise en opportunité pour se poser, réfléchir à nos organisations et au final rebondir différemment ?

Dans ce contexte économique et social particulier, c’est donc un plaisir encore plus grand de participer une nouvelle fois, aux Dialogues de l’Inclusion et de la RSE à l’occasion de leur 10eme anniversaire. Ces échanges contribuent à changer le regard sur le handicap en entreprise, dans une période où pourrait émerger la tentation de chacun de se replier sur soi.

Le gouvernement a déployé 100 millions d’euros d’aides financières dans le plan de relance, pour inciter au recrutement d’une collaborateur en situation de handicap, mais aussi pour sécuriser l’emploi de ceux qui sont en poste :  4 000 euros pour tout recrutement en CDI ou CDD de plus de 3 mois, et ce sans limite d’âge, dans un délai de 6 mois à compter de la date d’embauche ; mais aussi 15 millions de financement supplémentaires fléchés pour renforcer les plate forme Emploi Accompagné/job coaching qui permettent un accompagnement spécifique de l’employeur et du salarié en situation de handicap, par un job coach externe, pour sécuriser et maintenir en emploi.

Des dispositifs qui porteront d’autant plus leurs fruits que la parole se sera libéralisée en entreprise ; en 2021 il est temps de démystifier le handicap, d’expliquer que 80% des handicap sont invisibles, que le handicap c’est le Handicap moteur, visuel, auditif, psychique, intellectuel mais aussi les AVC, les maladies dégénératives sclérose en plaques, diabète, épilepsie, dépression chronique etc … des situations de handicap qui interviennent en cours de carrière et qui peuvent tous nous toucher ! valorisons tous ceux qui ont fait de leur différence une force qu’ils mettent au profit de leur entreprise. L’emploi des personnes en situation de handicap ce n’est pas un cadeau pour les personnes, c’est un cadeau pour la société !

 

Les dirigeants d’entreprises sont heureusement de plus en plus nombreux à comprendre l’intérêt de s’engager dans ces politiques RH inclusives qui permettent d’afficher des valeurs internes et contribuent à développer la Responsabilité Sociétale des Entreprise, mais qui favorisent aussi un meilleur dialogue social et améliorent le sentiment d’appartenance des collaborateurs. Une politique rh inclusive, c’est aussi une possibilité d’amélioration du process managérial et donc de la performance de l’entreprise ; au final c’est surtout reconnaitre la richesse de la différence : « La diversité est la clé de la transformation de nos sociétés ” comme l’a exprimé lors de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Pierre Eric Pommelet le PDG Naval Groupe. Les dirigeants d’entreprises doivent être les premiers à porter ces messages.

La crise ne doit donc surtout pas freiner nos ambitions, c’est le moment de dire haut et fort « Osons l’emploi  inclusif » et accélérerons la construction d’une société nouvelle qui prône le vivre ensemble et s’enrichis des différences.

C’est pourquoi je me réjouis de prendre part à cette 10ème édition des Dialogues de l’Inclusion et de la RSE, qui permettront comme chaque année de rassembler au plus haut niveau l’ensemble des parties prenantes pour travailler collectivement sur ces engagements et progresser vers un monde plus divers et inclusif.