SOCIETE GENERALE

Project Info

Project Description

La responsabilité du Groupe

Le développement économique ne se conçoit plus sans progrès environnemental et social. Il appartient aussi aux grandes entreprises de proposer les prochains modèles vertueux, ceux qui encouragent les transformations positives du monde.

Société Générale est pleinement consciente de la responsabilité de son métier de banquier. Notre Groupe a un rôle moteur pour contribuer à construire des modèles de développement plus écologiques et inclusifs, et permettre l’émergence de nouveaux moteurs de croissance durable.

Ainsi, l’ambition de Société Générale s’articule à la fois autour des orientations d’activité qui guident l’influence que le Groupe souhaite avoir sur le monde : le changement climatique, les innovations sociétales et le développement durable de l’Afrique, et autour de trois axes transversaux qui dictent la conduite des affaires : la satisfaction et la protection des clients, l’éthique et la gouvernance, les enjeux d’employeur responsable. Chacun de nos collaborateurs a pleinement conscience de ses responsabilités et est sensibilisé à l’importance de la transparence, de la conformité, de l’éthique, des exigences réglementaires ou des enjeux de protection des données (voir par ailleurs Éthique et conformité).

Organisation et gouvernance

Les engagements RSE impliquent tous les niveaux de gouvernance du Groupe, des collaborateurs au Comité de direction, des opérationnels aux fonctions de contrôle jusqu’au Conseil d’administration. Pour aller encore plus loin dans le suivi de cette ambition, Société Générale a créé en 2019 le Comité des engagements responsables Groupe , qui a pour mission d’arbitrer et d’examiner les cas complexes présentant un risque élevé de réputation ou de non-alignement avec les standards du Groupe en matière de RSE, d’éthique ou de conduite.

Quelques initiatives du Groupe

Les engagements RSE de notre Groupe sont avérés : 120 milliards d’euros sont consacrés à la transition énergétique entre 2019 et 2023, et le retrait de l’industrie du charbon est programmé pour d’ici 2030 dans les pays de l’Union européenne et de l’OCDE, et 2040 dans le reste du monde.

Signataire fondateur avec dix autres banques des Principes de Poséidon, le Groupe accompagne les acteurs du transport maritime mondial dans leur transition énergétique. En favorisant notamment le financement de navires plus respectueux de l’environnement, il contribue à l’objectif de l’Organisation maritime internationale (OMI) de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

Société Générale a également rejoint l’Hydrogen Council, qui contribue au déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique. À travers cette adhésion, la Banque s’engage à mettre à profit ses expertises en matière de financements innovants et de conseil en énergie pour le développement des solutions hydrogène bas carbone de demain.

Conscient des nouvelles attentes et besoins, le groupe Société Générale a pris part à l’élaboration de la Charte numérique responsable. Celle-ci vise à limiter les impacts environnementaux du numérique, diffuser des pratiques responsables, éthiques, inclusives et encourager l’émergence de nouvelles valeurs.

Société Générale a été l’un des signataires fondateurs des Principes pour un secteur bancaire responsable de l’UNEP-FI lancés lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2019 dans le but de promouvoir des coalitions actives et des standards communs internationaux. Le Groupe avait rejoint à cette occasion l’Engagement collectif pour le climat.

Lors de la signature de ces Principes, le Groupe s’est engagé à publier un rapport d’avancement annuel dans les 18 mois suivants. Ce premier rapport contient notamment une auto-évaluation publique et transparente au regard de l’alignement à ces Principes qui concernent l’alignement à l’Accord de Paris, la définition d’objectifs d’impact, la consultation et la coopération avec ses parties prenantes, la culture et la gouvernance de banque responsable ou la transparence sur l’atteinte de ces objectifs.

À l’occasion de la COP24, Société Générale s’est associée à BBVA, BNP Paribas, ING et Standard Chartered pour développer des méthodologies d’orientation de leurs portefeuilles de crédit en ligne avec l’objectif des Accords de Paris de limitation du réchauffement climatique.

Renvois vers le site 

RSE : https://www.societegenerale.com/fr/responsabilite/ambition-rse/engagements-rse

Transition Eco : https://www.societegenerale.com/fr/responsabilite/transition-ecologique

Inclusion : https://www.societegenerale.com/fr/responsabilite/employeur-responsable/diversite-et-inclusion

Renvois vers des tribunes LinkedIN clé

RSE : https://www.linkedin.com/posts/diony-lebot_responsiblebanking-unepfi-activity-6785903735911542785-_QOr

Inclusion : https://www.linkedin.com/pulse/agissons-pour-les-jeunes-sans-attendre-fr%C3%A9d%C3%A9ric-oud%C3%A9a?trk=public_post_promoted-post

Diversité : https://www.societegenerale.com/fr/actualites/newsroom/frederic-oudea-diony-lebot-engagement-diversite-inclusion

Renvois vers des vidéos

RSE : https://www.youtube.com/watch?v=Gn8AYnJpEIc

Transition Eco : motion design arrive bientôt

Renvois vers des présentations

RSE : https://www.societegenerale.com/sites/default/files/documents/2020-08/Rapport_Integre_2019-2020.pdf

Transition Eco : https://www.societegenerale.com/sites/default/files/documents/2021-03/Pr%C3%A9sentation%20Pour%20le%20Climat%20Mars%202021%20PDF.pdf

Diversité : https://www.societegenerale.com/sites/default/files/documents/2021-03/Rapport_Diversite_et_Inclusion_2020.pdf